CURA : Accueil

Pratiques horoscopiques
Horoscopies III
par Patrice Guinard


14. L'astrologie contemporaine : entre éclectisme et conformisme
15. La rénovation technique du thème et les difficultés relatives à sa représentation
16. Les figures et configurations du thème : géométrie du ciel planétaire
17. La hiérarchisation des opérateurs astrologiques
18. La courbe évolutive du thème : les grands moments d'une vie et le coefficient énergétique journalier
19. La relocalisation du thème : Devenir autre en élisant son lieu
20. Affinités astrales et synastries : Devenir autre en élisant son dieu

Logique du thème natal (Horoscopies I)
Réforme du thème astrologique (Horoscopies II)



Ce texte, pas plus que le précédent, n'appartient à ma thèse doctorale. Ils lui sont rajoutés afin de donner un aperçu de pratiques horoscopiques qui découlent de réflexions plus théoriques, et que l'astrologue puisse se lancer dans l'interprétation sur des bases saines. Cet article n'est qu'une ébauche. Je donne les orientations et résultats bruts de ma pratique. Leur justification est réduite au strict minimum. Je dis ce que je fais, mais moins qu'ailleurs pourquoi je le fais - un questionnement habituellement négligé par les astrologues et, pour ceux qui le préconisent, une source d'hostilités, de polémiques stériles et inutiles, de perte de temps. L'astrologue commun se fiche de savoir pourquoi il fait les choses, et comme d'autres en d'autres domaines d'activité, il a horreur de la vérité, et n'aime pas qu'on lui remontre les inconséquences et la futilité de ses pratiques. Ce texte s'adresse aux rares courageux s'il en naît.




14. L'ASTROLOGIE CONTEMPORAINE : ENTRE ÉCLECTISME ET CONFORMISME

"Rien ne nuit plus aux bons esprits que la grossière impudence des ignorants." (Pietro Riccio)

La plupart des logiciels et programmes astrologiques proposent une panoplie de paramètres et gadgets astrologiques ou pseudo-astrologiques qui encombrent la recherche plus qu'ils ne la servent. Ce sont tous des pot-pourris de modules, glanés dans les manuels, et agglutinés dans le programme. Les amateurs y succombent sans trop savoir pourquoi choisir un paramètre plutôt qu'un autre, et sans se poser de question sur leur pratique. C'est ainsi que déferlent actuellement, et pour l'heure surtout dans le monde anglo-saxon, après la vogue des mi-points et autres fantaisies de l'école allemande, des vagues de disciples de l'astrologie dite traditionnelle, néo-hellénistique, néo-arabique ou néo-médiévale, qui se propagent à mesure que des traductions d'ouvrages anciens envahissent le marché de l'édition. C'est d'autant plus pathétique que ces mêmes étudiants attardés, qui ignoraient presque tout de l'histoire de l'astrologie dix années auparavant et qui dans leur majorité n'ont jamais entrepris un quelconque travail de recherche historique, méconnaissent les avancées des plus originaux parmi leurs prédécesseurs du début du XXe siècle, lesquels avaient proposé de nouveaux agencements, précisément parce qu'ils connaissaient les limites de cette astrologie consensuelle dite traditionnelle. Autrement dit et pour simplifier : les astrologues d'aujourd'hui, ces "Petosiris attardés" selon l'expression de Bouché-Leclercq, au nom de leur récente découverte et d'une application consensuelle des compilations de Valens, de Ptolémée, voire d'Albumasar, de Lilly, Morin et al., ont tendance à condamner ceux qui oeuvrent pour remodeler ces systèmes surannés, justement parce que ceux-ci en connaissent les limites et déficiences. Cet état et cette évolution de l'astrologie depuis maintenant une quinzaine d'années sont considérés par Robert Hand dans un article paru sur Astrodienst comme plutôt encourageants ... Je crois au contraire qu'il devient de plus en plus difficile de faire publier dans les revues spécialisées, encore d'un bon niveau durant les deux premiers tiers du XXe siècle, autre chose qu'une bouillie d'interprétations et de suppositions aléatoires, qui conforte le grand public astrologisant dans ses erreurs.

L'interprétation des thèmes est le plus souvent un leurre. J'adhère aux critiques portant sur l'exercice herméneutique en astrologie et soulignant son caractère aléatoire voire illusoire. Par exemple John North en 1986 (p. xi) : "Les historiens ont presque toujours tendance à (se) demander face à un thème comment il était interprété. La réponse usuelle est la suivante : ' Comme l'astrologue le souhaitait '." Le problème, c'est que l'historien, et à un plus fort degré d'incompétence, l'idéologue et le vulgarisateur scientistes, lorsqu'ils s'aventurent à reconstruire un thème ancien avec des données modernes ajustées, se contentent de reproduire sans réflexion critique les modèles consensuels des astrologues. Autrement dit, ils en restent au niveau zéro de la réflexion épistémologique.

Mon Manifeste pour l'astrologie a été lu en quatre langues par des milliers d'internautes depuis sa mise en ligne en 1999, et cité par quelques dizaines, plus comme une justification des pratiques courantes que pour leur remise en cause et pour la nécessité d'élaborer un modèle rénové qui soit plus compatible avec les avancées, si ce n'est de la science, tout au moins de la mentalité et des aspirations rationalisantes de la conscience moderne. Ce texte qui n'était qu'une conclusion à un travail de recherche précis, entrepris maintenant depuis trente ans, a largement éclipsé la matière même auquel il succédait. Lorsqu'on y lit que la planète est un impressional avant d'être un symbole, il faut comprendre qu'il est ridicule de farcir l'interprétation des épisodes mythologiques relatifs à de simples noms donnés plus ou moins aléatoirement aux nouvelles planètes (Uranus, Cérès, Neptune, Pluton, voire les plus récents Eris, Orcus, MakeMake et al.) par des astronomes parfois hostiles à l'astrologie, -- mais ne le seraient-ils pas, l'absurdité demeure. Si Neptune avait été nommée Mithra, Faust ou Salomé, lui conserverait-on son domicile en Poissons ? Nouvelle absurdité ! Toute la question des maîtrises était à revoir, d'autant plus que les Petosiris Grecs et médiévaux ne raisonnaient pas autrement que leurs successeurs et homologues modernes, si bien que c'est l'ensemble de ces "significations primaires" qui ne sont que des analogies de faible portée et sur lesquelles s'appuie tout l'exercice interprétatif, qu'il convient de remettre en cause. Uranus n'est pas plus la planète des ruptures au prétexte qu'elle fut découverte quelques années avant l'agitation révolutionnaire et la terreur institutionalisée en France à cette époque ; pas plus que Saturne, dont la révolution n'atteint qu'une trentaine d'année, n'est la planète de la vieillesse. On n'en finirait pas d'égrener la longue liste des inconséquences justifiées par des analogies à deux balles et par des procédés numérologiques sommaires, mis en place par les astrologues au cours des siècles, et qui ternissent le concept et l'idée d'astrologie faute d'un minimum de réflexion et surtout parce que le praticien ne saisit pas la différence entre un impressional et ce qu'il appelle improprement symbole.




15. LA RÉNOVATION TECHNIQUE DU THÈME ET LES DIFFICULTÉS RELATIVES À SA REPRÉSENTATION

L'horoscopie est l'analyse du thème natal lors de la naissance d'un individu afin d'en tirer des constantes et des orientations psychiques-astrales. Elle suppose une théorie des opérateurs astraux, un mode de représentation du thème natal sur une figure plane conforme à l'état du ciel à un moment donné, la représentation des relations entre opérateurs planétaires (aspects et figures) et une sélection des dominantes planétaires, zodiacales et sectorielles (maisons). La représentation du thème est le premier acte significatif de l'horoscopiste. Le choix des plans de référence et celui des opérateurs doivent être cohérents et obéir à une logique que je dis matricielle.

1. Le zodiaque, comme référent unique de repérage planétaire. Les tentatives d'un référent autre, de l'adaptation d'un zodiaque pour chaque planète, d'un repérage par les déclinaisons ou d'autres systèmes de coordonnées afin de résoudre notamment la question des rétrogradations, celles que j'ai entreprises comme celles que j'ai suivies ici ou là, ne sont pas concluantes.

2. Un zodiaque tropique, -- et non "tropical" (sous les tropiques ? !) comme on le trouve chez les wikis, les journalistes, et dans nombre de manuels de vulgarisation compilés par des semi-incultes. Les autres types de zodiaque ne sont que des adaptations, des dérivations du zodiaque tropique, d'autant plus douteuses qu'elles sont multiples et indécidables. Je consacrerai un prochain article à cette question et à la précédente.

3. Un système à huit maisons, qui illustrent des degrés subjectifs d'intégration de l'individu à son environnement, et ontologiquement les huit modes d'intégration de la conscience à toute extériorité. Les maisons répondent à une seule question : Devant quelle conscience, devant quelle autorité -- ma femme, mon compagnon, mes amis, une communauté de savants, un club d'artistes, Dieu, moi-même, la Loi, la société, etc -- suis-je disposé à rendre compte, en dernier ressort, de mes actes, de ma pensée, de ma vie ? Autrement dit, et si mon existence et mon destin ont un sens : Dans quel cadre ou sous quel regard, suis-je disposé à les justifier ? Il reste évident que les autorités civiles, morales, culturelles, n'apprécient pas que de telles questions soient soulevées. L'astrophilosophie pèse peu devant les idéologies.

Je considère les douze maisons comme un système superstitieux mis en place par une certaine astrologie grecque décadente, en vue de donner des réponses pratiques au questionnement importun et malsain d'une clientèle, et qui n'ont pas plus de valeur et de vérité que celle que leur accorde Kepler dans ses réflexions sur l'astrologie. La plupart des thèmes anglophones sont encore dressés dans ce canevas sectoriel duodénaire, non zodiacal, en particulier chez les adeptes d'une astrologie attardée et anachronique, tributaire des pratiques horaristes d'un Dorotheus, rejetées par Ptolémée au nom de la raison. Après vingt siècles, nombre de praticiens contemporains revivalistes en sont au même point, errant dans l'application de vieilles recettes superstitieuses et irrationnelles.

Concrètement et concernant le calcul des 8 maisons et leur organisation, l'OCTOTOPE, on se réfèrera aux paragraphes qui leur sont consacrés dans la section précédente. Concernant le sens à donner à ces diverses modalités de la conscience et à leur organisation (le DOMINION), je renvoie à mon article Les 8 Maisons. Plus précisément, l'Octotope est le système de domification octonaire, à maisons égales, centrées sur les Angles, et se succédant dans le sens horaire ; le Dominion est le système d'interprétation des huit maisons.

Organisation des 8 maisons Le Dominion


4. Le nombre d'opérateurs planétaires du thème, i.e. 12 planètes et planétoïdes, inclus Cérès et Chiron. Cérès est la planète de l'astrologie, elle remplace ma "Lune hivernale", dont j'ai ressenti l'existence nécessaire dans ma thèse de 1993 et dans l'article subséquent paru en 2000. Elle n'a aucun rapport avec le decorum mythologique qui entoure la déesse romaine (le grain, les récoltes, la fécondité, etc), mais a rapport à la potentialisation des données et des entités, autrement dit à la raison matricielle qui caractérise le raisonnement astrologique. Que les astrologues aient loupé Cérès en 1800 et après, alors qu'ils ont progressivement adopté Uranus, Neptune puis Pluton, est un symptôme inquiétant de leur insensibilité aux impressionaux, et du fait qu'ils ne s'abreuvent pas à la source astrale mais dans leur sous-littérature constituée de manuels de vulgarisation et de consensualisation, dans leurs écoles, clubs et fabriques de stéréotypes. Quant à Chiron, la coqueluche des praticiens anglophones, je l'adopte ... en octobre 2015, mea culpa, malgré son faible diamètre et sa forte excentricité : il remplace le "Mars automnal" de ma thèse de 1993. Son domicile est le Sagittaire.

5. Les Angles, comprise la question du Milieu du Ciel (MC), ou du Milieu de l'Écliptique défini comme le point écliptique de plus haute altitude. Les logiciels astrologiques ne représentent pas la position correcte des planètes au-dessus ou en-dessous de l'horizon dans les cas de forte latitude ; on remédiera à cette déficience par l'indication d'un fléchage approprié.

6. Les aspects angulaires vrais, c'est-à-dire les distances angulaires réelles entre les opérateurs planétaires. Ils ne figurent généralement pas en standard dans le thème, mais parfois, dans certains logiciels, dans une représentation annexe du ciel en 3D. Les seuls aspects qui me semblent indiscutables sont la conjonction, l'opposition, la quadrature, et à moindre titre le trigone. D'autres le sont moins : le sextile (60°), le quinconce (150°), le semi-carré ou octile (45°) et son complémentaire le sesqui-carré ou tri-octile (135°) interviennent surtout dans les résonances et synergies du thème.

7. Les figures ou configurations synergiques : triangles, rectangles, trapèzes, quadrilatères, hexagones, etc. Les plus utilisées sont le Demi-carré (T-Square), le Grand Triangle, et la Croix. Aucune étude systématique sérieuse ne leur a été consacrée. Elles sont peu fréquentes, en moyenne 2 à 3 par thème. Ce sont des mises en relation simultanées entre trois, quatre, plus rarement cinq, six, etc ... facteurs planétaires. On suppose à tort qu'elles doivent dépendre des aspects (par exemple le Yod, quinconce-quinconce-sextile), alors qu'elles forment, indépendamment des aspects, des figures maintenant dans la sphère céleste une synergie de part et d'autre d'un plan d'équilibre. Par ailleurs, elles n'ont pas plus de signification spécifique que les aspects, mais indiquent une circulation de l'énergie, qui prime en importance sur les aspects qui ne mettent en jeu que deux facteurs.

8. La réduction du thème à un thème dérivé, son moteur, son noyau, autrement dit aux principales configurations qui commandent sa dynamique psychique. Aussi la seconde tâche, après la mise en place raisonnée des facteurs du thème, sera sa réduction, i.e. la hiérarchisation des opérateurs planétaires, zodiacaux, voire sectoriaux (maisons). Pour les planètes, quatre facteurs sont retenus : les angles (i.e. la conjonction à chacun des quatre angles du thème), les aspects ou rapports entre deux planètes, les configurations synergiques, les facilitations et zones d'influence cycliques (maîtrises en signes et maisons).


Je n'ai pas trouvé de logiciel, gratuit ou commercial, qui permette de représenter correctement le thème par longitudes et altitudes, où les planètes figurent dans un double cercle zodiacal et local indiquant leurs positions zodiacales et sectorielles. J'utilise néanmoins le logiciel russe ZET (version freeware) pour sa plasticité bien qu'il ne propose pas de domification par huit, mais une pléthore inutile de systèmes duodénaires. Des paramétrages s'avèrent nécessaires afin de faire apparaître l'Octotope en modus aequalis. Il suffit de créer des sigles pour les 8 maisons et de les définir comme parts arabes (Arabic Parts or Greek Lots) avec les formules suivantes pour les Maisons I à VIII : H1 -337.5, H1 -22.5, H1 -67.5, H1 -112.5, H1 -157.5, H1 -202.5, H1 -247.5, H1 -292.5.

La représentation classique du thème, encore dominante dans l'astrologie anglo-saxonne, présente un repérage des planètes dans la sphère locale : les planètes y sont chacune positionnées dans l'une ou l'autre des douze maisons astrologiques, avec l'indication de leur position zodiacale projetée sur l'écliptique. C'est un système de représentation suranné, peu lisible, et surtout pluriel : il existe une multiplicité de modes de répartition des douze maisons, pas plus justifiables les uns que les autres. Au début du XXe siècle avec Choisnard et quelques autres, un autre mode de représentation du thème commence à s'imposer, avec un repérage des planètes sur le plan de l'écliptique : il est invariable et pour chaque planète (hormis le Soleil), les positions zodiacales sont déterminées par leur projection orthogonale sur l'écliptique.

Une projection orthogonale qui pose problème puisque des planètes au-dessus de l'horizon peuvent être représentées en-dessous dans le thème, ou l'inverse. Certains programmes proposent une carte du ciel et un module de représentation tridimensionnel du ciel (par exemple le module sky de ZET). On peut aussi appréhender l'état réel du ciel avec un logiciel d'astronomie comme Stellarium. Mais quid des coordonnées ? Quid de la représentation plane du thème ? Quid surtout de la position des planètes dans les Signes zodiacaux et dans les Maisons ? Cette question reste irrésolue. Je l'ai dit : aucun logiciel ne le permet. Même dans ZET il faudra marquer les planètes au-dessus ou en-dessous de l'horizon car les positions projetées ne correspondent pas à la situation réelle. Par exemple dans le thème de Tocqueville où Chiron, à +4° d'altitude, est localisé dans le thème sous l'ascendant. Il en va de même des positions zodiacales planétaires par rapport aux 8 Maisons : leur représentation n'est qu'approximative. Par exemple dans le thème de Deleuze (cf. infra), la Lune, à 19°36 d'altitude, est positionnée en Maison I alors qu'elle devrait l'être en Maison II, laquelle commence dès 17°46 d'altitude. De même Cérès positionnée en Maison V devrait se trouver en Maison VI.

Chaque planète devrait être positionnée en Maison d'après son altitude et non d'après sa projection orthogonale sur l'écliptique (cf. Le thème par longitudes et altitudes). Pour les latitudes extrêmes on ne prendrait pas l'altitude réelle mais une altitude corrigée qui dépendrait de la latitude du lieu d'observation. La projection ne serait plus parallèle à l'horizon, mais dépendante de la situation du cercle écliptique par rapport à l'horizon. Ces ajustements techniques restent hors de mon propos actuel. Ce système de repérage dans la sphère locale est pourtant d'une grande simplicité : pour chaque heure et lieu de naissance, les Maisons sont définies par 3 points d'altitude : le MC qui est le point zodiacal de plus haute altitude, un point d'altitude intermédiaire qui marque les cuspides des Maisons III, IV, VII et VIII, et un point d'altitude minimal qui marque les cuspides des Maisons I, II, V et VI. Pour l'heure aucun logiciel ne propose un double repérage planétaire, ou un double cercle de coordonnées, l'un zodiacal, l'autre sectoriel. Ainsi le thème de Deleuze dressé avec le logiciel ZET paramétré (mis en ligne en novembre 2015 aux 20 ans de son décès) et le même thème manuellement corrigé.


Thème de Deleuze, novembre 2015


Thème corrigé (février 2017) avec la Lune en Maison 2 et Cérès en Maison 6 :

Thème corrigé de Deleuze, février 2017

Ce qu'il faut comprendre, c'est que les positions zodiacales et sectorielles précises des planètes n'ont pas d'importance : elles ne signifient rien et ne sont qu'approximatives. Les écarts angulaires réels entre les planètes, eux sont clairement déterminés et invariables. Les aspects et figures planétaires qui en résultent, compte tenu d'un certain orbe, sont la seule réalité intangible du ciel astrologique. Les projections des planètes sur l'écliptique ne sont qu'une convention. De même les positions planétaires sur le cercle sectoriel ou dans la sphère locale : une autre convention. Seuls les écarts angulaires réels entre planètes sont partagés par tous les modes de construction du thème. Les positions des planètes sur le zodiaque (dans la bande zodiacale) ou sur le cercle sectoriel (dans la sphère locale) n'indiquent qu'une appartenance à un signe ou à une maison, et marquent le moment zodiacal ou sectoriel de la planète, un moment par rapport à un repère annuel ou journalier.




16. LES FIGURES ET CONFIGURATIONS DU THÈME : GÉOMÉTRIE DU CIEL PLANÉTAIRE

C'est en 1932 que l'allemand Heinrich Christian Meier-Parm (1905-1988) a exposé son interprétation des formes globales du thème au congrès d'Erfurt, et forgé le concept de "dominateur tensionnel", le point le plus dynamique du thème, sorte de centre de gravité permettant de mesurer les thèmes selon leur degré de synergie. Ainsi ont pu être différenciés 8 types de thèmes, monopolarisé, bipolarisé, polypolarisé, dissonant-tendu, synergique-polarisé, conjonctionnel, harmonieux, et dissonant (cf. schémas et explications au numéro 71 des Cahiers Astrologiques, 1958). A la même époque l'américain Marc Edmund Jones (1888-1980) a exposé sa théorie des 7 configurations planétaires globales, signant selon lui des tempéraments spécifiques caractérisés dans le thème par des situations spécifiques des 10 planètes (incluse Pluton) sur le cercle des maisons ou sur l'écliptique : l'Éclaboussure ou Dispersion (Splash type), le Bouquet ou Faisceau (Bundle type), la Locomotive (Locomotive type), le Bol (Bowl type), le Seau ou Entonnoir (Bucket type), le Tape-Cul ou la Balançoire (Seesaw type), et enfin l'Agglomérat (Splay type) qui est une sorte de fourre-tout à polarités spécifiques, remplacé ultérieurement par d'autres par les figures du Trépied (Tripod) et de l'Éventail (Fan) portant leur nombre à 8 comme chez Meier-Parm (cf. The Guide to Horoscope Interpretation, St. Paul, Llewellyn, 1941 ; Wheaton, Theosophical Publishing House, 1982). Le problème de ces approches est l'hétérogénéité de la distribution des types : certains d'entre eux sont rarissimes et d'autres très fréquents, notamment avec l'addition de nouveaux opérateurs planétaires.

Les aspects sont des rapports de synergie entre deux planètes ou opérateurs astrologiques. Ils admettent un certain orbe. Les figures (patterns), souvent délaissées et d'intérêt assez récent, sont des rapports synergiques entre plusieurs planètes, à partir de trois. Les figures géométriques les plus fréquentes, compte tenu des orbes pratiqués, sont le demi-carré (T-Square) supposé très dynamique, puis le grand triangle (Grand Trine) supposé harmonieux et créatif. Il est autant de figures que de relations possibles entre 3, 4, 5, 6 ou davantage de planètes. Aucune étude systématique ne leur a été consacrée.  La figure peut soit prolonger des aspects existants, par exemple le demi-carré dans le thème de Deleuze qui rappelle l'opposition entre Cérès et la Lune en double carré du Soleil, soit introduire de nouvelles relations, par exemple les triangles isocèles de sommet Pluton et de base Soleil-Uranus et Mercure-Mars, l'un appelé "Palmier" l'autre "Pointe", dans le thème de Tocqueville. En effet les aspects de 40° et 160°, et même ceux, dits keplériens, de 72° et 144°, ne sont pas retenus dans le thème, indépendamment des dites figures.

Il n'existe, à ma connaissance, aucun recensement des différentes figures reliant plusieurs planètes prises trois à trois, quatre à quatre, etc. En décembre 2015 j'en dénombrais plus de 150 et les intégrais en annexe dans la représentation des Thèmes du CURA, à partir des aspects définis comme angles au centre et angles intérieurs des premiers polygones réguliers inscrits dans le cercle :


Côtés Angle au centre Angle intérieur
Triangle équilatéral 3 120° 60°
Carré 4 90° 90°

4.5
80°
100°
Pentagone 5 72° 108°
Hexagone 6 60° 120°
Heptagone 7 51°26 128°34
Octogone 8 45° 135°
Ennéagone 9 40° 140°
Décagone 10 36° 144°
Hendécagone 11 32°44 147°16
Dodécagone 12 30° 150°
Pantédécagone 15 24° 156°
Octadécagone
18
20°
160°


Les aspects sont les écarts angulaires réels entre deux planètes, et non les projections orthogonales des planètes mesurées sur l'écliptique. L'orbe des aspects, hormis les aspects majeurs (conjonction, opposition, carré, trigone), est limité à 2 degrés. Il en résulte un total de 23 aspects, dont seuls les quatre aspects majeurs sont utilisés en tant que relations biplanétaires. Les 19 autres aspects, 9 aspects médians et 10 aspects mineurs, ne figurent qu'en tant qu'ils participent aux figures mettant en relation plus de deux planètes.

360° / 5 = 72° quintile (aspect Keplérien)
360° / 6 = 60° sextile
360° / 8 = 45° octile ou semi-carré
360° / 10 = 36° décile (aspect Keplérien)
360° / 12 = 30° semi-sextile ou duodécile
72° x 2 = 144° bi-quintile (aspect Keplérien)
45° x 3 = 135° sesqui-carré ou tri-octile
36° x 3 = 108° tri-décile (aspect Keplérien)
30° x 5 = 150° quinconce

360° / 7 = 51°26' (51.43) septile
360° / 11 = 32°44' (32.73) unodécile
360° / 15 = 24° quinzile
360° / 9 = 40° novile
40° x 2 = 80° bi-novile
40° x 4 = 160° quadri-novile
40° / 2 = 20° = semi-novile
156° = 180° - 24° (complémentaire du quinzile)
140° = 180° - 40° (complémentaire du novile)
100° = 180° - 80° (complémentaire du bi-novile)

Ce sont donc ces angles, 20° et 160°, 24° et 156°, 30° et 150°, 36° et 144°, 40° et 140°, 45° et 135°, 60° et 120°, 72° et 108°, 80° et 100°, enfin 90° et 180°, qui vont servir à diviser le cercle. Un total approximatif de 168 figures ou aspects composites résultent de ces aspects, compte tenu d'une limite de 2 degrés définie pour les orbes. On pourrait en retenir davantage.

Les 65 Quadrilatères, dont
Le carré et les 9 Rectangles (côtés opposés égaux)
90, 90, 90, 90, Grande Croix (Grand Cross)
100, 80, 100, 80, Rectangle 100/80
108, 72, 108, 72, Rectangle 108/72
120, 60, 120, 60, Rectangle harmonique (Mystic Rectangle)
135, 45, 135, 45, Rectangle 135/45
140, 40, 140, 40, Rectangle 140/40
144, 36, 144, 36, Sablier 144/36
150, 30, 150, 30, Sablier (Hour Glass)
156, 24, 156, 24, Sablier 156/24
160, 20, 160, 20, Rectangle 160/20
Les 9 Cerf-volants (côtés adjacents égaux)
100, 100, 80, 80, Cerf-volant 100/80
108, 108, 72, 72, Cerf-volant 108/72
120, 120, 60, 60, Cerf-volant (Kite) 120/60
135, 135, 45, 45, Cerf-volant 135/45
140, 140, 40, 40, Cerf-volant 140/40
144, 144, 36, 36, Cerf-volant 144/36
150, 150, 30, 30, Boomerang 150/30
156, 156, 24, 24, Cerf-volant 156/24
160, 160, 20, 20, Cerf-volant 160/20
Les 5 Trapèzes isocèles à trois côtés égaux
180, 60, 60, 60, Berceau (Cradle) 180/60
144, 72, 72, 72, Cercueil 144/72 (Coffin)
120, 80, 80, 80, Pyramide 120/80 (Pyramid)
60, 100, 100, 100, Trapèze 60/100
36, 108, 108, 108, Trapèze 36/108
Les 32 Trapèzes isocèles (deux côtés opposés égaux)
180, 80, 20, 80, Trapèze 180/80/20
180, 72, 36, 72, Trapèze 180/72/36
180, 45, 90, 45, Barque royale (Royal Barge)
180, 40, 100, 40, Trapèze 180/40/100
180, 36, 108, 36, Trapèze 180/36/108
180, 30, 120, 30, Trapèze 180/30/120
180, 20, 140, 20, Trapèze 180/20/140
160, 90, 20, 90, Trapèze 160/90/20
160, 80, 40, 80, Trapèze 160/80/40
160, 60, 80, 60, Trapèze 160/60/80
160, 40, 120, 40, Trapèze 160/40/120
160, 30, 140, 30, Trapèze 160/30/140
156, 30, 144, 30, Trapèze 156/30/144
156, 72, 60, 72, Trapèze 156/72/60
156, 90, 24, 90, Trapèze 156/90/24
150, 90, 30, 90, Papillon (Butterfly)
150, 60, 90, 60, Trapèze 150/60/90
150, 45, 120, 45, Trapèze 150/45/120
144, 90, 36, 90, Trapèze 144/90/36
135, 90, 45, 90, Trapèze 135/90/45
120, 90, 60, 90, Grand Trapèze
120, 100, 40, 100, Trapèze 120/100/40
120, 108, 24, 108, Trapèze 120/108/24
108, 90, 72, 90, Trapèze 108/90/72
100, 90, 80, 90, Trapèze 100/90/80
100, 120, 20, 120, Trapèze 100/120/20
90, 120, 30, 120, Robe -Trapèze 90/120/30 (Skirt)
80, 120, 40, 120, Robe -Trapèze 80/120/40 (Skirt)
60, 135, 30, 135, Trapèze 60/135/30
60, 140, 20, 140, Trapèze 60/140/20
40, 150, 20, 150, Trapèze 40/150/20
36, 150, 24, 150, Trapèze 36/150/24
Les 9 quadrilatères à angle droit
80, 90, 90, 100, Flèche (Arrow)
72, 90, 90, 108, quadrilatère 72/108
60, 90, 90, 120, quadrilatère 60/120
45, 90, 90, 135, quadrilatère 45/135
40, 90, 90, 140, quadrilatère 40/140
36, 90, 90, 144, quadrilatère 36/144
30, 90, 90, 150, quadrilatère 30/150
24, 90, 90, 156, quadrilatère 24/156
20, 90, 90, 160, quadrilatère 20/160
Les 68 Pentagones, dont
Le pentagramme et les 3 pentagones
à quatre côtés égaux
72, 72, 72, 72, 72, Pentagramme
180, 45, 45, 45, 45, Drapeau 45
120, 60, 60, 60, 60, Enveloppe (Envelope)
40, 80, 80, 80, 80, Pentagone
Les 8 pentagones à 3 côtés adjacents égaux
20, 20, 20, 150, 150, Pentagone
24, 24, 24, 144, 144, Pentagone
30, 30, 30, 135, 135, Pentagone
40, 40, 40, 120, 120, Pentagone
60, 60, 60, 90, 90, Voilier
80, 80, 80, 60, 60, Pentagone
90, 90, 90, 45, 45, Pentagone
100, 100, 100, 30, 30, Pentagone
Les 8 pentagones à 3 côtés égaux
20, 150, 20, 20, 150, Pentagone
24, 144, 24, 24, 144, Pentagone
30, 135, 30, 30, 135, Pentagone
40, 120, 40, 40, 120, Pentagone
60, 90, 60, 60, 90, Maison (House)
80, 60, 80, 80, 60, Pentagone
90, 45, 90, 90, 45, Pentagone
100, 30, 100, 100, 30, Pentagone
Les 48 autres pentagones symétriques
180, 30, 60, 60, 30, Drapeau 30/60
180, 60, 30, 30, 60, Drapeau 60/30
160, 20, 80, 80, 20, Pentagone
160, 80, 20, 20, 80, Pentagone
160, 40, 60, 60, 40, Pentagone
160, 60, 40, 40, 60, Pentagone
156, 30, 72, 72, 30, Pentagone
156, 72, 30, 30, 72, Pentagone
150, 45, 60, 60, 45, Pentagone
150, 60, 45, 45, 60, Pentagone
144, 36, 72, 72, 36, Pentagone
144, 72, 36, 36, 72, Pentagone
140, 20, 90, 90, 20, Pentagone
140, 90, 20, 20, 90, Pentagone
140, 30, 80, 80, 30, Pentagone
140, 80, 30, 30, 80, Pentagone
120, 20, 100, 100, 20, Pentagone
120, 100, 20, 20, 100, Pentagone
120, 30, 90, 90, 30, Pentagone
120, 90, 30, 30, 90, Pentagone
120, 40, 80, 80, 40, Pentagone
120, 80, 40, 40, 80, Pentagone
108, 36, 90, 90, 36, Pentagone
108, 90, 36, 36, 90, Pentagone
100, 40, 90, 90, 40, Pentagone
100, 90, 40, 40, 90, Pentagone
80, 20, 120, 120, 20, Pentagone
80, 120, 20, 20, 120, Pentagone
80, 40, 100, 100, 40, Pentagone
80, 100, 40, 40, 100, Pentagone
72, 24, 120, 120, 24, Pentagone
72, 120, 24, 24, 120, Pentagone
72, 36, 108, 108, 36, Pentagone
72, 108, 36, 36, 108, Pentagone
60, 30, 120, 120, 30, Monument
60, 120, 30, 30, 120, Pentagone
40, 20, 140, 140, 20, Pentagone
40, 140, 20, 20, 140, Pentagone
40, 60, 100, 100, 60, Pentagone
40, 100, 60, 60, 100, Pentagone
36, 72, 90, 90, 72, Pentagone
36, 90, 72, 72, 90, Pentagone
30, 45, 120, 120, 45, Pentagone
30, 120, 45, 45, 120, Pentagone
20, 30, 140, 140, 30, Pentagone
20, 140, 30, 30, 140, Pentagone
20, 80, 90, 90, 80, Pentagone
20, 90, 80, 80, 90, Pentagone
Les 9 Triangles isocèles
90, 90, 180, Demi-carré (T-Square)
100, 100, 160, Triangle 100/160
108, 108, 144, Triangle 108/144
120, 120, 120, Grand Triangle (Grand Trine)
135, 135, 90, Hache 135/90 (Axe)
140, 140, 80, Triangle 140/80
144, 144, 72, Palmier 144/72 (Palm)
150, 150, 60, Yod 150/60
160, 160, 40, Pointe 160/40

Quelques hexagones et au-delà
60, 60, 60, 60, 60, 60, Etoile (Star, Seal of Salomon)
135, 45, 45, 45, 45, 45, Bol (Bowl)
36, 45, 72, 90, 72, 45, Hexagone 36/45
72, 36, 108, 36, 72, 36, Hexagone 108
36, 72, 72, 36, 72, 72, Hexagone 36/72
90, 90, 60, 30, 30, 60, Machine1
90, 60, 30, 60, 90, 30, Machine2
90, 60, 30, 90, 60, 30, Machine3
72, 36, 72, 36, 72, 36, 36, Heptagone 36/72
60, 60, 60, 30, 60, 60, 30, Heptagone 30/60
60, 45, 60, 45, 60, 45, 45, Heptagone 45/60
51.43, 51.43, 51.43, 51.43, 51.43, 51.43, 51.43, Heptagone
72, 36, 36, 36, 72, 36, 36, 36, Octogone 36/72
30, 60, 30, 60, 30, 60, 30, 60, Octogone 30/60
45, 45, 45, 45, 45, 45, 45, 45, Octogone
30, 30, 60, 30, 30, 60, 30, 30, 60, Ennéagone 30/60
40, 40, 40, 40, 40, 40, 40, 40, 40, Ennéagone
36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, 36, Décagone
32.73 (11 fois) Hendécagone
20, 40, 20, 40, 20, 40, 20, 40, 20, 40, 20, 40, Dodécagone régulier 20/40
20, 20, 20, 20, 20, 20, 40, 40, 40, 40, 40, 40, Dodécagone 20/40
24, 36, 24, 36, 24, 36, 24, 36, 24, 36, 24, 36, Dodécagone régulier 24/36
24, 24, 24, 24, 24, 24, 36, 36, 36, 36, 36, 36, Dodécagone 24/36
30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, 30, Dodécagone
60, 24, 24, 24, 24, 24, 60, 24, 24, 24, 24, 24, Dodécagone 24/60
80, 20, 20, 20, 20, 20, 80, 20, 20, 20, 20, 20, Dodécagone 20/80


Il faut concevoir les figures ou aspects composites comme de simples synergies planétaires. Les interprétations qui ont été données aux plus communs d'entre eux, le Demi-carré, le Grand Triangle, la Hache, le Palmier, la Grande Croix, le Sablier, ainsi qu'aux figures mettant en jeu l'ensemble des planètes, sont si vagues et générales que chacun peut se retrouver dans chacune d'elles. Les figures planétaires ne sont que des rapports synchroniques d'énergie planétaire, la mise en relation entre divers différentiels énergétiques.




17. LA HIÉRARCHISATION DES OPÉRATEURS ASTROLOGIQUES

Hiérarchiser un thème, c'est déterminer au sein d'une pluralité de facteurs ou opérateurs quels sont ceux qui marquent spécifiquement l'idiosyncrasie du natif. Le thème est le révélateur d'une petite machine psychique propre à chacun. Il existe deux tendances majeures quant à l'analyse du thème natal : la tendance "pointilliste" et la tendance "globaliste". La première multiplie les facteurs (étoiles fixes, planétoïdes, planètes hypothétiques, points fictifs et arithmétiques, aspects mineurs ...) ; elle préconise des orbes étroits et est orientée vers la prédiction événementielle. La seconde ne tolère qu'un nombre restreint d'opérateurs astrologiques, dans sa conception la plus radicale les seuls luminaires, mais admet des orbes plus larges et se restreint à l'interprétation psychologique. L'utilisation de ces méthodes, ou de l'une de leurs infinies variantes intermédiaires, présuppose un modèle physique spécifique d'intégration et de fonctionnement des opérateurs astrologiques. Je préconise la seconde méthode, car je doute, et de la possibilité d'une justification d'ordre physique de la prolifération des facteurs au sein du thème, et de la vraisemblance d'une exploitation factuelle et événementielle des données du thème.

Les facteurs que je retiens, dans la hiérarchisation, sont les suivants : les 12 signes du zodiaque tropique (et non "tropical", comme on le voit si souvent mentionné par les sidéralistes francophones qui traduisent incorrectement le vocable anglais), autrement dit les divisions de l'année tropique, intervalle de temps séparant deux passages successifs du Soleil par le point vernal, les 8 Maisons de l'Octotope, les 2 luminaires et les 5 planètes traditionnelles auxquelles on ajoutera les planètes modernes, Uranus et Neptune, et les trois leaders des ceintures astéroïdales : Cérès (entre Mars et Jupiter), Chiron (entre Saturne et Uranus) et Pluton-Charon après Neptune.

Les méthodes de hiérarchisation connues ont tendance à ne s'occuper que du clavier planétaire, à commencer par la méthode Volguine (selon Le Maître de Nativité, 1946), alors que les Signes zodiacaux nécessitent assurément un traitement semblable, ainsi que les Maisons. L'ensemble de ces facteurs, au nombre de 32, et les rapports qu'ils entretiennent entre eux (Aspects et Maîtrises) et avec les Angles du thème (AS, MC, DS, FC), se présente dans le thème comme un enchevêtrement d'une complexité extrême, quasi inextricable. Leur hiérarchisation consiste à simplifier le thème, et à lui restituer une intelligibilité minimale.

Trois règles régissent l'attribution de coefficients d'importance aux planètes :
- selon la nature de l'aspect (une conjonction est plus valorisée qu'un carré ou qu'un trigone).
- selon l'orbe de l'aspect, relatif à la mobilité des facteurs en relation, et par suite à la rapidité ou à la lenteur de l'aspect à se former ou à se défaire (un trigone à la Lune admet un orbe plus important qu'un trigone au Soleil ou à Mars).
- selon la nature des facteurs en relation (une opposition à l'Ascendant est plus valorisante qu'une opposition à Jupiter).

Deux règles régissent l'attribution de coefficients d'importance aux signes zodiacaux et aux maisons :
- selon la nature des planètes (le signe solaire et la maison solaire sont plus valorisés que le signe ou la maison de n'importe quelle autre planète).
- selon la force des planètes dans le thème (si Uranus est valorisé par ses aspects, il transmet sa puissance au signe qu'il occupe).

En outre, que ce soit pour les planètes, les signes ou les maisons, les Maîtrises ont leur importance : la position de Saturne en Capricorne et en maison VI, c'est-à-dire dans son signe et dans sa maison, valorise simultanément Saturne, le Capricorne et l'Objectivation nocturne.

1. Aspects et orbes planétaires
- aspects réels : prise en compte des latitudes
- aspects retenus : conjonction, opposition, carré, trigone
- aspects écartés : les sextile (60°), semi-carré ou octile (45°), sesqui-carré ou tri-octile (135°), quinconce (150°), antisce, contre-antisce, et tous les autres
- orbes proportionnels à la qualité de l'aspect et à sa durée ou à sa rapidité à se former ou à se défaire
- le facteur (planète ou angle) le plus rapide détermine l'orbe maximal retenu pour chaque aspect (13° pour une conjonction Lune-Neptune, mais 8° pour une conjonction Soleil-Saturne)

orbe maximal
conjonction
opposition
carré
trigone
AS, MC
20
13


LUN
13
13
8
8
SOL, MER, VEN 8
8
5
5
MAR, CER
5
533
JUP, SAT, CHI
3322
URA, NEP, PLU
2211


2. Valorisation des planètes par leurs aspects
- proportionnelle à la nature des planètes et à la force supposée de l'aspect (conjonction, opposition et carré, trigone)
- on calcule pour chaque planète, son coefficient de valorisation par rapport à l'autre : une opposition Jupiter-Lune (effective dans un orbe de 13°) valorise Jupiter de 8 pts maximum et la Lune de 3 pts maximum.
- les coefficients sont variables selon la précision effective de l'aspect (et proportionnels à l'équation du cercle) :
à 10° d'orbe, l'opposition Jupiter-Lune donne à Jupiter un coefficient de 8 × √(13² - 10²) / 13, soit 5 environ, et à la Lune un coefficient de 3 × √(13² - 10²) / 13, soit 2 environ.
à 5° d'orbe l'opposition Jupiter-Lune donne à Jupiter un coefficient de 8 × √(13² - 5²) / 13, soit 7 environ, et à la Lune un coefficient de 3 × √(13² - 5²) / 13, soit 3 environ.

facteur valorisant
conjonction
opposition
carré
trigone
AS, MC
20
16

SOL
16 13 13 8
LUN
13 8 8 5
MER, VEN
8
55
3
MAR, JUP, SAT
5
33
2
URA, NEP, PLU, CER, CHI
3
22
1


3. Valorisation des planètes et des signes par les maîtrises
- facteurs retenus : Domiciles et Exils, Exaltations et Chutes
- la série des exaltations suit approximativement l'ordre zodiacal selon les révolutions planétaires.
- les séries des exils et des chutes sont inverses des séries des domiciles et des exaltations selon l'ordre zodiacal.
- les coefficients de valorisation des Domiciles, Exaltations, Exils et Chutes sont respectivement de 10, 7, 5 et 3 pour les planètes, et de 5, 3, 2 et 1 pour les signes.

Signe
Domicile
Exil
Exaltation
Chute
Bélier
MAR
CER
SOL
PLU
Taureau
URA
MER
LUN
CHI
Gémeaux
JUP
SAT
MER
URA
Cancer
LUN
CHI
VEN
NEP
Lion
SOL
PLU
JUP
SAT
Vierge
VEN
NEP
CER
MAR
Balance
NEP
VEN
MAR
CER
Scorpion
PLU
SOL
SAT
JUP
Sagittaire
CHI
LUN
NEP
VEN
Capricorne
SAT
JUP
URA
MER
Verseau
MER
URA
CHI
LUN
Poissons
CER
MAR
PLU
SOL


4. Valorisation des planètes et des maisons par les maîtrises
- facteurs retenus : Domiciles et Exils (ces facteurs n'existent pas traditionnellement).
- - les séries des domiciles et des exils sont inverses suivant le mouvement journalier.
- les coefficients de valorisation des Domiciles et Exils et Chutes sont respectivement de 6 et 4 pour les planètes, et de 3 et 2 pour les maisons.

maison
Domicile
Exil
M.1 = O+ Communication
MER
URA
M.2 = A+ Amitié
SOL
PLU
M.3 = I+ Situation
JUP et MAR
SAT et CER
M.4 = P+ Harmonie
NEP et CHI
VEN et LUN
M.5 = A- Couple
VEN et LUN
NEP et CHI
M.6 = O- Connaissance
SAT et CER
JUP et MAR
M.7 = P- Mystère
PLU
SOL
M.8 = I- Renommée
URA
MER


5. Valorisation des signes et des maisons par les planètes
- par exemple Mercure donne donne 3 points au signe occupé et 2 points à sa maison.
- à ces coefficients s'ajoute pour chaque signe contenant une planète, un nombre égal à 36 fois le coefficient de la planète divisé par la somme des coefficients des 12 planètes.
(cette fonction permet de valoriser le signe d'une planète située à l'AS mais située dans le signe adjacent à l'AS)

facteur valorisant
SIGNEMAISON
SOL
138
LUN
8 5
AS, MC 5
MER, VEN, MAR, JUP, SAT 3
2
URA, NEP, PLU, CER, CHI
2
1
DS, FC
1



6. Synthèse du thème et calcul de la Tétrade
- regroupement des éléments du thème en 4 groupes (lointains cousins des 4 symboles élémentaux : Feu, Eau, Air, Terre)
- les coefficients de valorisation d'un groupe par un élément sont de 1.5 pour une planète et de 1 pour un signe ou une maison (seuls les éléments de coefficient supérieur à 5 % sont pris en compte).

Groupes
Planètes
Signes
Maisons
Volonté-Efficacité
MAR, JUP, URA
printaniers
I+ et I- (3 et 8)
Affectif-Imagination
SOL, LUN, VEN
estivaux
A+ et A- (2 et 5)
Sensibilité-Spiritualité
NEP, PLU, CHI
automnaux
P+ et P- (4 et 7)
Mental-Raison-Réflexion
MER, SAT, CER
hivernaux
O+ et O- (1 et 6)

Le module 1 de mon programme CurAstro4 (quelques exemples sont donnés sur cette page) donne le résultat de cette hiérarchisation quoiqu'avec des données approximatives pour les Maisons, car le programme ne tient pas compte de l'altitude des planètes mais seulement de leur position projetée sur l'écliptique. Ainsi la valorisation des maisons par les planètes et celle des planètes et des maisons par les maîtrises peuvent s'en retrouver affectées, mais non dans le thème de Campanella :

 Tommaso Campanella  5- 9-1568  6:12:00 (ST +1:05 GMT)

 conjonction entre SOLEIL   et ASCENDANT     A =  19  B =  0  orbe =  5
 conjonction entre MERCURE  et ASCENDANT     A =  18  B =  0  orbe =  8
 conjonction entre VENUS    et ASCENDANT     A =  16  B =  0  orbe = 12
 conjonction entre SATURNE  et ASCENDANT     A =  20  B =  0  orbe =  2
 opposition  entre PLUTON   et ASCENDANT     A =  12  B =  0  orbe =  8
 conjonction entre NEPTUNE  et MIL. CIEL     A =  18  B =  0  orbe =  9
 conjonction entre PLUTON   et LUNE          A =  7  B =  2  orbe =  11
 conjonction entre VENUS    et SOLEIL        A =  10  B =  5  orbe =  6
 conjonction entre SATURNE  et SOLEIL        A =  8  B =  2  orbe =   7
 conjonction entre SATURNE  et MERCURE       A =  4  B =  3  orbe =   7
 opposition  entre URANUS   et MIL. CIEL     A =  14  B =  0  orbe =  6
 opposition  entre CERES    et MIL. CIEL     A =  8  B =  0  orbe =  11
 opposition  entre VENUS    et LUNE          A =  6  B =  4  orbe =   8
 opposition  entre PLUTON   et SOLEIL        A =  12  B =  2  orbe =  3
 opposition  entre PLUTON   et VENUS         A =  5  B =  2  orbe =   3
 carré       entre URANUS   et SOLEIL        A =  13  B =  2  orbe =  1
 carré       entre CERES    et VENUS         A =  5  B =  2  orbe =   1
 carré       entre JUPITER  et LUNE          A =  6  B =  2  orbe =   5
 carré       entre NEPTUNE  et SOLEIL        A =  10  B =  2  orbe =  3
 carré       entre NEPTUNE  et VENUS         A =  4  B =  2  orbe =   3
 carré       entre PLUTON   et NEPTUNE       A =  2  B =  2  orbe =   0

 VENUS     DOMICILE     Vierge
 MARS      EXALTATION   Balance
 CHIRON    EXALTATION   Verseau
 PLUTON    EXALTATION   Poissons

 MERCURE   domicile     M.1 = O+ Communication

 TOTAL DES PLANETES       = 285.9774
 Moyenne/Minima+ Planètes = 24
 MINIMA DES PLANETES ++   = 36

 TOTAL DES SIGNES         = 108
 Moyenne/Minima+ Signes   = 9
 MINIMA DES SIGNES ++     = 24

 TOTAL DES MAISONS        = 31
 Moyenne/Minima+ Maisons  = 4
 MINIMA DES MAISONS ++    = 10

    ASCENDANT  177.4
    MIL. CIEL  87.4
    LUNE       338.2       2.28     8      3 %
  + SOLEIL     172.13      0        32    11 %
  + MERCURE    186.02     -3.55     27     9 %
 ++ VENUS      165.55      1.25     48    17 %
    MARS       207.14     -.04      7      2 %
    JUPITER    243.4       .29      6      2 %
  + SATURNE    179.12      2.08     32    11 %
  + URANUS     261.28     -.1       27     9 %
  + NEPTUNE    79.06      -1.23     34    12 %
 ++ PLUTON     349.19     -15.59    45    16 %
    CERES      256.26     -2.54     13     5 %
    CHIRON     312.17      6.57     7      2 %

    Bélier         0       0 %
    Taureau        0       0 %
  + Gémeaux        10      9 %
    Cancer         1       1 %
    Lion           0       0 %
 ++ Vierge         39     36 %
  + Balance        16     15 %
    Scorpion       1       1 %
  + Sagittaire     13     12 %
    Capricorne     1       0 %
    Verseau        6       6 %
  + Poissons       20     18 %

 ++ M.1 = O+ Communication  155 - 200    17  55 %
    M.2 = A+ Amitié         110 - 155    0    0 %
    M.3 = I+ Situation      65 - 110     1    3 %
    M.4 = P+ Harmonie       20 - 65      0    0 %
  + M.5 = A- Couple         335 - 20     6   19 %
    M.6 = O- Connaissance   290 - 335    1    3 %
    M.7 = P- Mystère        245 - 290    2    6 %
  + M.8 = I- Renommée       200 - 245    4   13 %

 Volonté-Efficacité         12 %
 Affectif-Imagination       32 %
 Sensibilité-Spiritualité   22 %
 Mental-Raison-Réflexion    34 %

 CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016)
 Hiérarchisation des opérateurs astrologiques
 Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016



18. LA COURBE ÉVOLUTIVE DU THÈME : LES GRANDS MOMENTS D'UNE VIE ET LE COEFFICIENT ÉNERGÉTIQUE JOURNALIER

Un thème n'est pas un schème statique : il varie dans le temps (transits), dans l'espace (relocalisation) et dans l'environnement humain (synastries). Par la courbe évolutive du thème, il est possible de dresser le bilan énergétique d'une existence et par suite d'en déterminer les échéances cruciales, et de spécifier pour chaque moment temporel son coefficient énergétique psychique-astral. Savoir quand l'énergie est présente ou non est le premier enseignement de l'astrologie. S'il fallait retenir un seul trait qui m'ait convaincu de la réalité du fait astrologique, c'est bien celui-ci : la présence ou l'absence des transits. Mais pour le percevoir, l'impercevoir, encore faut-il avoir acquis un degré minimal d'attention à ce qu'on appelle communément "vie intérieure", toujours plus difficile à expérimenter au sein d'un environnement orienté et formaté par la techno-brutalité nihiliste.

Le thème évolutif est un relevé de l'ensemble des transits durant l'existence du natif. Les transits majeurs sont ceux marquant le passage d'un âge astral au suivant, comme le montre le relevé des Ages dans ma Cyclologie astrale, autrement dit après 14 ans, le premier carré d'Uranus, la première conjonction de Saturne, le premier carré de Neptune, l'opposition d'Uranus, la conjonction de Chiron, le premier carré de Pluton, l'opposition de Neptune et la conjonction d'Uranus. Plus généralement, on retient pour chacune des 12 planètes (inclus les deux luminaires et les trois leaders des ceintures planétoïdales), le premier carré, la première opposition et la première conjonction, soit au total 36 moments cruciaux. L'ancien décompte des jours au calendrier romain utilisait un système similaire (Nones, Ides et Calendes). Le moment d'apparition de ces 36 moments est variable selon les individus et selon les cycles planétaires, surtout pour les planètes lentes.

Bien qu'aucun programme d'astrologie ne le propose, il est intéressant d'établir pour chaque thème une courbe de variation temporelle en fonction de l'ensemble des transits. Le relevé temporel des transits peut être fait jour après jour en tenant compte de toutes les planètes, ou à des intervalles plus larges en ne tenant compte que des transits principaux. Ce thème dit évolutif est en fait une courbe de vitalité, indiquant par l'ensemble des transits d'une vie, les variations énergétiques, les transformations psychiques-astrales, et au final la courbe de ce qu'on appelle communément le moral d'un individu.

D'autres techniques inutiles sont communément préconisées par les astrologiens. Les révolutions planétaires et notamment la solaire (à la date anniversaire) ne sont que des cas particuliers des transits. Les progressions, profections et directions (dites primaires, secondaires, voire tertiaires) sont des techniques artificielles à prétention prévisionnelle : on fait varier la longitude d'une planète selon des équivalences numériques dites symboliques (un degré pour un an, ou un jour pour un an, ou encore un jour pour un mois). Elles appartiennent à une pseudo-astrologie superstitieuse, incapable de penser la complexité du réel astronomique, et encombrant l'astrologie d'un arsenal de pratiques de valeur nulle et qui heurte la raison. Historiquement les directions me semblent issues de l'incompréhension et des déformations d'une idée d'origine babylonienne selon laquelle le cycle lunaire équivalait au cycle saturnien (30 jours pour 30 ans).

Seuls comptent les écarts angulaires réels entre planètes transitées et transitantes, c'est-à-dire les cycles. Les transits sont continuels ; ils varient incessamment, changent de jour en jour. L'individu ne peut rien sans les astres, comme l'a compris Paracelse, pas plus que les Achéens et Troyens ne savaient se combattre efficacement sans l'aide des dieux olympiens qui les soutiennent dans l'Iliade.

Concrètement et pour une courbe complète (jour après jour), on retient les 4 aspects majeurs, quantifiés dans cet ordre : conjonction (2), opposition (1.5), carré (1), trigone (0.5), avec un orbe maximal de 1 degré. Pour les planètes natales, transitées, on retient le Soleil (+0.5) et la Lune (+0.5), les planètes les plus influentes dans le thème du natif (2 et 1), et les autres planètes (0.5), par exemple pour Campanella : Vénus (2) et Pluton (2), Soleil (1 + 0.5), Saturne (1), Neptune (1), Uranus (1), Mercure (1), Lune (0.5 + 0.5), Mars (0.5), Jupiter (0.5), Cérès (0.5), Chiron (0.5). Pour les planètes transitantes, on retient les mêmes facteurs. Ainsi il est possible et souhaitable d'établir pour chaque jour, voire pour chaque heure si besoin est, un coefficient énergétique du moment, pouvant varier de 0 à +50, ou même +100 dans les cas d'affluence exceptionnelle. Cette variable ou ce coefficient énergétique horaire ou journalier est la clef de l'utilisation des transits. Mais je le répète, aucun programme astrologique ne le propose, ou n'est même capable de le concevoir. En revanche l'utilisateur de ces logiciels est encombré de fadaises, fichaises et foutaises pseudo-astrologiques de valeur et d'intérêt nuls.

Un vénusien comme Campanella est sous l'influence d'un cycle bimensuel qui s'actualise plus exactement tous les 56 jours aux carrés, à l'opposition et à la conjonction. Il est aussi sensible au cycle trimestriel solaire. Décédé à 70 ans, après avoir passé 30 ans en prison en victime de l'inquisition et de l'idéologie, Campanella n'aura pas pu vivre son premier transit plutonien, une quadrature survenue une vingtaine d'années après sa mort.

Pour une courbe plus synthétique mais suffisante, on peut écarter le trigone, ne tenir compte que des planètes les plus influentes en tant que transitées, et seulement des planètes transitantes produisant un transit d'une durée d'au moins une semaine, à savoir Jupiter, Saturne, Chiron, Uranus, Neptune et Pluton, par exemple pour Campanella, un relevé des transits de ces six planètes, par conjonction, opposition ou carré, sur Vénus, Pluton, Soleil, Neptune et Saturne. Ils se calculent aisément dans ZET à l'aide de la formule suivante (pour Jupiter) : JU.90.VE',PL',SO',NE',SA'; JU.0.VE',PL',SO',NE',SA'; JU.180.VE',PL',SO',NE',SA'. Les transits de Jupiter ont lieu à peu près tous les 3 ans, au huitième du cycle jupitérien, et durent environ 8 jours. Ceux de Saturne ont lieu à peu près tous les 7-8 ans, au quart du cycle saturnien, et durent en moyenne 1 mois. Ceux de Chiron sont irréguliers. Ceux d'Uranus ont lieu à peu près tous les 21 ans, au quart du cycle uranien, et durent en moyenne 2 mois ou plus.

JUPITER
 5.11.1568 - 14.11.1568
20.11.1568 - 29.11.1568
 3.12.1568 - 11.12.1568
 3.01.1569 - 12.01.1569
 6.05.1571 - 20.05.1571
18.08.1571 -  2.09.1571
24.12.1571 -  4.01.1572
16.05.1574 - 24.05.1574
30.05.1574 -  8.06.1574
12.06.1574 - 20.06.1574
14.07.1574 - 23.07.1574
11.08.1577 - 20.08.1577
19.10.1580 - 28.10.1580
 4.11.1580 - 13.11.1580
17.11.1580 - 25.11.1580
18.12.1580 - 26.12.1580
23.04.1583 -  2.05.1583
16.10.1583 - 13.12.1583
 8.05.1586 - 17.05.1586
24.05.1586 -  1.06.1586
 5.06.1586 - 14.06.1586
 6.07.1586 - 15.07.1586
 4.08.1589 - 13.08.1589
11.02.1592 - 25.02.1592
12.03.1592 - 29.04.1592
15.05.1592 - 31.05.1592
 8.10.1592 - 19.10.1592
27.10.1592 -  5.11.1592
10.11.1592 - 19.11.1592
12.12.1592 - 20.12.1592
 4.04.1595 - 12.04.1595
 4.09.1597 -  3.11.1597
19.04.1598 - 29.04.1598
 6.05.1598 - 15.05.1598
20.05.1598 - 28.05.1598
20.06.1598 - 28.06.1598
14.11.1600 - 30.11.1600
13.02.1601 -  1.03.1601
14.07.1601 - 26.07.1601
19.01.1604 - 29.01.1604
 7.02.1604 - 20.02.1604
27.02.1604 - 19.03.1604
 2.05.1604 - 23.05.1604
31.05.1604 - 15.06.1604
28.06.1604 - 18.07.1604
 2.09.1604 - 23.09.1604
 3.10.1604 - 16.10.1604
21.10.1604 - 31.10.1604
25.11.1604 -  3.12.1604
18.03.1607 - 25.03.1607
 5.08.1609 - 16.08.1609
27.08.1609 - 15.09.1609
 6.10.1609 - 13.10.1609
 2.11.1609 - 21.11.1609
 3.12.1609 - 17.12.1609
26.03.1610 -  8.04.1610
16.04.1610 - 26.04.1610
 2.05.1610 - 11.05.1610
 3.06.1610 - 12.06.1610
24.10.1612 -  3.11.1612
24.03.1613 - 11.04.1613
15.06.1613 -  2.07.1613
 1.01.1616 - 10.01.1616
17.01.1616 - 27.01.1616
 2.02.1616 - 13.02.1616
29.03.1616 -  1.05.1616
19.06.1616 -  5.07.1616
15.07.1616 - 15.09.1616
24.09.1616 -  9.10.1616
 7.11.1616 - 16.11.1616
 1.03.1619 -  9.03.1619
14.07.1621 - 24.07.1621
 1.08.1621 - 11.08.1621
18.08.1621 - 31.08.1621
27.11.1621 - 12.12.1621
19.12.1621 -  3.01.1622
19.01.1622 -  3.03.1622
19.03.1622 -  3.04.1622
 9.04.1622 - 21.04.1622
17.05.1622 - 26.05.1622
 6.10.1624 - 15.10.1624
16.12.1627 - 25.12.1627
 1.01.1628 -  9.01.1628
14.01.1628 - 23.01.1628
21.02.1628 -  5.03.1628
 4.06.1628 - 20.06.1628
17.10.1628 - 28.10.1628
13.02.1631 - 21.02.1631
26.06.1633 -  5.07.1633
12.07.1633 - 21.07.1633
26.07.1633 -  5.08.1633
 5.09.1633 - 24.09.1633
12.11.1633 -  1.12.1633
 9.01.1634 -  5.02.1634
24.02.1634 - 23.03.1634
26.04.1634 -  7.05.1634
19.09.1636 - 28.09.1636
SATURNE
27.12.1574 - 16.01.1575
 3.02.1575 -  6.05.1575
26.05.1575 - 23.06.1575
22.09.1575 - 16.10.1575
31.10.1575 - 17.11.1575
26.11.1575 - 12.12.1575
28.01.1576 - 24.02.1576
 6.05.1576 -  5.06.1576
28.10.1576 - 16.11.1576
12.04.1583 -  2.05.1583
11.09.1583 -  7.10.1583
 2.01.1584 - 25.01.1584
17.05.1590 -  1.06.1590
12.06.1590 - 27.06.1590
 5.07.1590 - 21.07.1590
19.09.1590 -  2.11.1590
11.01.1591 -  4.04.1591
24.05.1591 -  8.06.1591
 1.11.1596 - 26.11.1596
 4.02.1597 -  4.03.1597
25.07.1597 - 13.08.1597
18.11.1604 -  5.12.1604
18.12.1604 -  4.01.1605
12.01.1605 -  1.02.1605
10.06.1605 -  8.07.1605
25.07.1605 - 23.09.1605
 9.10.1605 -  1.11.1605
17.12.1605 -  3.01.1606
19.02.1613 -  7.03.1613
27.06.1619 - 13.07.1619
26.07.1619 - 16.08.1619
29.08.1619 - 11.11.1619
25.11.1619 - 19.12.1619
 7.01.1620 - 26.03.1620
12.04.1620 -  1.05.1620
10.05.1620 - 26.05.1620
 3.07.1620 - 19.07.1620
 8.02.1621 - 22.03.1621
 5.09.1626 - 21.09.1626
24.12.1633 - 10.01.1634
25.01.1634 - 19.02.1634
11.03.1634 - 20.04.1634
10.05.1634 -  8.06.1634
28.06.1634 -  8.10.1634
26.10.1634 - 14.11.1634
23.11.1634 -  9.12.1634
23.01.1635 - 12.02.1635
12.06.1635 - 10.07.1635
21.10.1635 - 12.11.1635
CHIRON
 7.03.1576 - 10.04.1576
22.08.1576 -  5.10.1576
31.12.1576 -  8.02.1577
 1.06.1595 - 23.06.1595
 9.07.1595 -  4.08.1595
20.08.1595 - 12.11.1595
29.11.1595 - 30.12.1595
29.01.1596 - 15.03.1596
13.04.1596 -  9.05.1596
20.05.1596 - 10.06.1596
 4.08.1596 -  3.09.1596
16.11.1596 - 19.12.1596
 7.05.1597 - 28.05.1597
20.10.1602 -  6.11.1602
17.03.1603 - 15.04.1603
15.06.1603 - 10.07.1603
23.11.1608 - 10.12.1608
23.12.1608 -  9.01.1609
19.01.1609 - 10.02.1609
29.05.1609 - 27.06.1609
13.07.1609 -  1.10.1609
16.10.1609 -  8.11.1609
27.12.1609 - 14.01.1610
30.07.1610 -  9.10.1610
16.03.1624 - 19.04.1624
31.08.1624 - 15.10.1624
10.01.1625 - 18.02.1625
URANUS
 5.09.1568 - 27.10.1568
24.01.1569 - 27.05.1569
15.11.1569 - 18.12.1569
 5.08.1570 - 24.09.1570
27.03.1589 -  8.05.1589
15.08.1589 -  6.10.1589
15.01.1590 - 24.02.1590
 2.07.1610 - 15.08.1610
 2.11.1610 - 22.12.1610
19.04.1611 - 26.05.1611
20.06.1611 - 26.07.1611
17.08.1611 -  9.11.1611
 3.12.1611 - 24.01.1612
27.03.1612 - 13.05.1612
29.05.1612 -  1.07.1612
13.01.1613 - 15.04.1613
16.07.1613 - 29.08.1613
14.11.1613 -  3.01.1614
 3.05.1614 -  9.06.1614
17.10.1630 - 10.12.1630
 9.01.1631 - 10.03.1631
 3.08.1631 -  6.09.1631

NEPTUNE
 5.09.1568 -  7.11.1568
29.12.1568 -  4.04.1569
18.05.1569 - 13.07.1569
25.08.1569 -  5.10.1569
18.11.1569 - 14.05.1570
 8.06.1570 - 12.08.1570
24.10.1570 - 10.01.1571
 2.04.1571 -  4.06.1571
26.01.1572 - 22.03.1572
22.06.1573 -  5.09.1573
12.10.1573 -  5.01.1574
20.04.1574 - 17.06.1574
18.01.1575 - 12.04.1575
27.09.1609 - 25.03.1610
29.07.1610 - 24.09.1610
 5.04.1611 - 25.07.1611

PLUTON
 5.09.1568 -  7.03.1569
26.09.1569 - 19.01.1570


Campanella, transits des lentes, 1568-1639




19. LA RELOCALISATION DU THÈME : DEVENIR AUTRE EN ÉLISANT SON LIEU

La relocalisation est la reconstruction du thème natal avec les données géographiques du lieu de vie et d'habitat du natif, lequel ne reçoit plus les impressionaux et cycles planétaires définis par son lieu de naissance, mais ceux modulés par son lieu d'existence actuelle. La relocalisation implique la possibilité de choisir son thème, ou tout au moins une nouvelle modalité de son thème natal. En choisissant son lieu d'attache existentielle, en migrant, en allant vivre ailleurs, sous autres latitude et longitude, et à condition d'y rester assez longtemps, l'individu transforme ses influences astrales notamment sectorielles et planétaires. Un voyage touristique de quelques semaines ou mois ne suffit pas : il faut un certain temps (au moins six mois) pour que les nouveaux agencements planétaires opèrent et imprègnent la psyché.

Le thème natal n'est pas un schème figé ou permanent. La relocalisation marque sa variabilité dans l'espace, comme les transits le faisaient dans le temps. L'idée de relocalisation, ou plus exactement la prise de conscience par les astrologues contemporains de la possibilité de transformer le thème natal, en donnant à l'intégration des rythmes planétaires un nouveau point d'ancrage, est l'une des principales découvertes de l'astrologie du XXe siècle, bien qu'on puisse retrouver l'idée et la pratique chez certains astrologues des siècles passés.

En dressant le thème de relocalisation, on conserve la date et l'heure de naissance ainsi que l'ajustement horaire du lieu de naissance, et on change la latitude Nord-Sud et la longitude Est-Ouest du lieu de relocalisation. Dans ce thème dérivé, renouvelé, les planètes restent à peu près positionnées aux mêmes points zodiacaux, mais les Angles du thème (AS, MC, DS, FC) et les Maisons changent, souvent du tout au tout. Il en résulte aussi des variations importantes quant à la prééminence des opérateurs planétaires. Ce sont donc d'abord les Maisons qui varient, puis les Planètes, et dans une moindre mesure les Signes zodiacaux, facteur le plus stable du thème natal. La relocalisation permet d'aller chercher une planète ou une maison dont on croit ou pense avoir besoin, et ainsi devenir jupitérien ou plutonien, alligué ou objectivé. La relocalisation est le véritable thème d'élection.

Le philosophe uranien Krishnamurti est né à Madanapalle dans le sud de l'Inde (à 130 kms au nord-est de Bangalore dans la province d'Andhra Pradesh). Dans les années 50 et 60 il séjourne et donne des conférences à Paris, Londres et Saanen près de Gstaad en Suisse. Son havre et lieu de décès se situe en Californie, à Ojai, au nord de Ventura.



Jointe à la hiérarchisation des opérateurs à l'aide du module 1 de CurAstro4, la relocalisation du thème de Krishnamurti pour Saanen élimine Saturne au profit de Vénus et de la Lune renforcés par la Maison V (le Couple). C'est l'époque où Krishnamurti développe ses idées sur l'importance de la relation, de l'amour, et de la perception de l'autre sans a priori, au-delà de toute représentation enracinée dans la mémoire, et indépendamment des barrières égoïtiques. En Californie, le Soleil et Mercure deviennent prépondérants, et "l'instructeur universel" peut donner toute la mesure de sa dialectique néo-socratique. A travers ces trois lieux, Krishnamurti a expérimenté l'ensemble de la palette sectorielle (les 8 Maisons). En revanche la planète Uranus reste dominante car elle se retrouve aux Angles pour les trois lieux d'occupation : au MC à Madanapalle, à l'AS à Saanen, au FC à Ojai.

Jiddu Krishnamurti
12- 5-1895  0:30:00 (ST +5:21 GMT)
Madanapalle, Inde, 78:30'E 13:33'N

Conjunction between SATURN   and MIDHEAVEN   orb = 16
Conjunction between URANUS   and MIDHEAVEN   orb = 1
Conjunction between JUPITER  and VENUS       orb = 7
Opposition  between SUN      and MIDHEAVEN   orb = 2
Opposition  between MERCURY  and MIDHEAVEN   orb = 10
Opposition  between VENUS    and MOON        orb = 3
Opposition  between JUPITER  and MOON        orb = 10
Opposition  between NEPTUNE  and MOON        orb = 11
Opposition  between URANUS   and SUN         orb = 3
Opposition  between CERES    and MARS        orb = 1
Trine       between CHIRON   and MERCURY     orb = 4
Trine       between SATURN   and VENUS       orb = 4
Square      between CHIRON   and VENUS       orb = 5
Square      between CHIRON   and MOON        orb = 8

SATURN    EXALTATION   Scorpio
MOON      DETRIMENT    Sagittarius
MERCURY   DETRIMENT    Taurus

PLUTO     Domicile     H.7 = P- Mystery
CHIRON    Domicile     H.4 = P+ Harmony
SUN       Detriment    H.7 = P- Mystery
MARS      Detriment    H.6 = O- Knowledge
JUPITER   Detriment    H.6 = O- Knowledge
SATURN    Detriment    H.3 = I+ Situation

 + SUN        50.48       0      13 %
 + MERCURY    58.53       1.05   10 %
++ SATURN     212.39      2.42   15 %
++ URANUS     227.48      .21    19 %

++ Taurus          24      24 %
 + Gemini          14      14 %
 + Cancer          11      11 %
++ Scorpio         23      23 %
 + Sagittarius     12      12 %

 + H.2 = A+ Friendship     251 - 296  14 %
++ H.6 = O- Knowledge      71 - 116   26 %
++ H.7 = P- Mystery        26 - 71    38 %

Will-Effectiveness         27 %
Emotional-Imagination      18 %
Sensitivity-Spirituality   29 %
Mental-Reason-Reflection   25 %

CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016)
Hierarchisation of Astrological Operators
Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016
Jiddu Krishnamurti
12- 5-1895  0:30:00 (ST +5:21 GMT)
Saanen, Suisse, 7:16'E 46:29N

Conjunction between URANUS   and ASCENDANT   orb = 7
Opposition  between SUN      and ASCENDANT   orb = 4
Opposition  between MERCURY  and ASCENDANT   orb = 4
Conjunction between JUPITER  and VENUS       orb = 7
Opposition  between VENUS    and MOON        orb = 3
Opposition  between JUPITER  and MOON        orb = 10
Opposition  between NEPTUNE  and MOON        orb = 11
Opposition  between URANUS   and SUN         orb = 3
Opposition  between CERES    and MARS        orb = 1
Trine       between CHIRON   and MERCURY     orb = 4
Trine       between SATURN   and VENUS       orb = 4
Square      between CHIRON   and VENUS       orb = 5
Square      between CHIRON   and MOON        orb = 8

SATURN    EXALTATION   Scorpio
MOON      DETRIMENT    Sagittarius
MERCURY   DETRIMENT    Taurus

VENUS     Detriment    H.4 = P+ Harmony
URANUS    Detriment    H.1 = O+ Communication
NEPTUNE   Detriment    H.5 = A- Couple

 + MOON       265.18     -5.03    10 %
 + SUN        50.48       0       12 %
 + MERCURY    58.53       1.05    15 %
 + VENUS      88.26       1.59    12 %
++ URANUS     227.48      .21     25 %

++ Taurus          25      25 %
 + Gemini          16      16 %
 + Cancer          10      10 %
++ Scorpio         22      22 %
 + Sagittarius     13      13 %

 + H.1 = O+ Communication  212 - 257   15 %
 + H.4 = P+ Harmony        77 - 122    24 %
++ H.5 = A- Couple         32 - 77     41 %
 + H.8 = I- Fame           257 - 302   18 %

Will-Effectiveness         33 %
Emotional-Imagination      35 %
Sensitivity-Spirituality   20 %
Mental-Reason-Reflection   13 %

CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016)
Hierarchisation of Astrological Operators
Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016

Jiddu Krishnamurti
12- 5-1895  0:30:00 (ST +5:21 GMT)
Ojai, Californie, 119:15'W 34:27'N

Conjunction between SUN      and MIDHEAVEN   orb = 5
Conjunction between MERCURY  and MIDHEAVEN   orb = 13
Conjunction between JUPITER  and VENUS       orb = 7
Opposition  between URANUS   and MIDHEAVEN   orb = 2
Opposition  between VENUS    and MOON        orb = 3
Opposition  between JUPITER  and MOON        orb = 10
Opposition  between NEPTUNE  and MOON        orb = 11
Opposition  between URANUS   and SUN         orb = 3
Opposition  between CERES    and MARS        orb = 1
Trine       between CHIRON   and MERCURY     orb = 4
Trine       between SATURN   and VENUS       orb = 4
Square      between CHIRON   and VENUS       orb = 5
Square      between CHIRON   and MOON        orb = 8

SATURN    EXALTATION   Scorpio
MOON      DETRIMENT    Sagittarius
MERCURY   DETRIMENT    Taurus

CERES     Domicile     H.6 = O- Knowledge
PLUTO     Detriment    H.2 = A+ Friendship

 + MOON       265.18     -5.03   10 %
++ SUN        50.48       0      15 %
++ MERCURY    58.53       1.05   15 %
 + VENUS      88.26       1.59    9 %
++ URANUS     227.48      .21    20 %

++ Taurus          30      30 %
 + Gemini          15      15 %
 + Cancer          10      10 %
 + Scorpio         17      17 %
 + Sagittarius     12      12 %

++ H.2 = A+ Friendship     69 - 114   30 %
++ H.3 = I+ Situation      24 - 69    30 %
++ H.6 = O- Knowledge      249 - 294  27 %

Will-Effectiveness         38 %
Emotional-Imagination      33 %
Sensitivity-Spirituality   11 %
Mental-Reason-Reflection   18 %

CURASTRO4 version 4.01 module 1 (CURA, 2016)
Hierarchisation of Astrological Operators
Copyright (c) Patrice Guinard, 1983-1998 ; 2015-2016



En général les signes zodiacaux varient peu. Mais il est possible dans les thèmes où leur hiérarchisation reste indécise, de faire apparaître un autre signe dominant. La hiérarchisation planétaire est souvent modifiée, et la relocalisation permet alors d'inverser la préséance entre planètes dominantes et subordonnées. Les Maisons peuvent changer totalement d'un lieu à l'autre.

L'astrocartographie mise au point par l'américain James Slayden, alias Jim Lewis (1941-1995), est une technique particulière de relocalisation, permettant de retrouver sur une carte terrestre les lieux de puissance planétaire en fonction de leur situation à l'horizon ou au méridien, autrement dit de leur proximité aux angles du thème (avec un MC incorrectement positionné). C'est une approximation inutile qui encombre la plupart des programmes astrologiques.

Encore une fois, aucun logiciel ne propose une fonction relocalisatrice qui calculerait par exemple la valorisation des opérateurs astrologiques en fonction d'une liste de certains lieux choisis, ou encore en fonction d'une variation fixe des longitudes géographiques, à savoir tous les 15° ou 30°. Ce module permettrait d'établir une synthèse des hiérarchisations, et de définir pour chaque thème un dérivé idéal ou un thème de potentiel terrestre qui serait la résultante et la moyenne de l'ensemble des thèmes de relocalisation. On peut encore imaginer ou rêver d'un module qui afficherait en surbrillance sur des cartes continentales ou régionales, pour chacune des villes et métropoles principales, lieux de vie de la plupart des humains agglutinés, les planètes, maisons et signes dominants. Encore un loupé des techniciens concepteurs de logiciels, qui reproduisent les modes et modèles surannés mais sont incapables d'innover et de comprendre les enjeux d'une approche compréhensive de l'astrologie.




20. AFFINITÉS ASTRALES ET SYNASTRIES : DEVENIR AUTRE EN ÉLISANT SON DIEU

Ce titre, au dernier volet de mes pratiques astrologiques, reste équivoque puisqu'on n'élit pas un partenaire, conjoint(e), ami(e) ou relation : plutôt il/elle nous tombe dessus. Par l'effet du Destin, de la Fortune ou du hasard, comme on voudra. Pas plus que je ne traiterai des "synastries" proprement dites, c'est-à-dire de thèmes superposés, mais des seules affinités entre deux thèmes, définies dans leur généralité. Un thème n'est rien sans un environnement qui lui donne sa spécificité. Dans une fratrie de petits Taureau nés à un an d'intervalle, il n'est qu'un véritable Taureau, le plus fortement marqué par le signe, ses frères expérimentant les autres tendances zodiacales de leur thème en présence du plus Taureau d'entre eux. De même les jumeaux, vrais ou non, ne se ressemblent pas quand ils vivent ensemble, mais se partagent leur thème. Dans un couple de jupitériens dominants, l'un exprimera les tendances de la planète quand l'autre vivra d'autres tendances de sa palette planétaire. Et l'enfant sauvage, élevé par exemple parmi d'autres primates qu'humains, n'a pas de thème, ou alors un thème de qualité tout autre. Autrement dit un thème n'est que relatif à un environnement relationnel humain (ou para-humain), qu'il soit familial, professionnel ou de toute autre nature. Ce n'est donc pas d'un thème dont l'astrologue devrait entreprendre l'étude, à supposer qu'il procède avec les bons outils, mais de tout un ensemble de thèmes.

On se restreindra dans cette section à la question du partenaire idéal, et notamment à présenter quelques notions générales traitant des affinités entre Planètes, entre Signes, et entre Maisons. Une question communément peu ou mal traitée par les astrologiens praticiens qui raisonnent à partir de rapports pseudo-symboliques artificiels et désuets. En Inde l'astrologue local est souvent réquisitionné pour corroborer ou non l'opportunité d'un mariage projeté. Hélas les notions astrologiques qui garantissent leur modèle relationnel est peu fiable, et tout ce qui fonctionne dans ce type de transaction se limite à l'autorité du praticien marieur et à la naïveté superstitieuse de l'entourage des promis.

Comme je l'ai noté dans mes Idées en Vrac 2014, les affinités astrales se mesurent au taux de synergie, à la quantité d'énergie mise en commun entre deux personnes. Les planètes concernées représentent la nature, la substance, la qualité de cette énergie ; les signes zodiacaux, la manière par laquelle cette énergie tend à se manifester, l'expression de cette énergie ; les maisons astrales, ce pour quoi ou ce vers quoi elle se manifeste, sa destination finale, son projet, son dessein, le champ d'actualisation de cette énergie.

Il existe quatre types d'affinités : planétaires, zodiacales, sectorielles et cycliques-temporelles. Ce dernier type est l'objet des thèmes comparés dits de synastrie. Il est possible de faire apparaître les aspects relationnels entre deux thèmes dans les programmes qui proposent cette option. Par exemple le thème de synastrie entre Montaigne, né près de Castillon, et son aîné La Boétie natif de Sarlat. La planète Uranus de La Boétie est en conjonction au Saturne et en quadrature au Chiron de Montaigne, son Saturne natal en trigone à la Vénus de Montaigne, et sa propre Vénus au carré du Neptune montaniste.

Mais ces programmes sont incapables de quantifier précisément le degré d'affinité entre deux thèmes. C'est l'objet du dernier module de mon programme CurAstro4, module de quantification du degré d'affinité d'une série de thèmes candidats par rapport à la situation d'un thème pivot. Une échelle d'intensité (de 0 à 100+) permet de mesurer le degré d'affinité par rapport à ce thème pivot. Le coefficient d'affinité peut varier légèrement selon que l'évaluation se rapporte à l'un ou l'autre des thèmes comparés. Autrement dit il est spécifique de chaque thème pivot.

Les trois autres types d'affinité dépendent de la nature des opérateurs. Communément seules les affinités entre signes zodiacaux ont été théorisées, surtout d'après les qualités élémentales supposées des opérateurs, autrement dit d'après un modèle extérieur agglutiné au corpus astrologique grec et par lequel on suppose une entente entre les signes dits aériens (Gémeaux, Balance, Verseau), supposés aquatiques (Cancer, Scorpion, Poissons), ignés, ou terrestres. Un modèle qui s'avère caduc dans ses bases théoriques et quasi nul dans ses applications pratiques. Ce sont les signes complémentaires selon l'axe des équinoxes qui régissent les affinités zodiacales. Ainsi un Bélier cancérien recherchera un Poissons sagittarien. Par les signes zodiacaux, l'entente résulte de la différence.

Les affinités entre Maisons ne sont pas soumises à la complémentarité, mais à l'identité. Pour avancer ensemble dans une même direction, pour développer son activité dans une même sphère, il faut une identité de projet et un même champ d'actualisation. Un natif de la Maison III (Situation) recherchera un natif de la même maison. De même un natif de la maison V (Couple), de la maison VI (Connaissance) ou de toute autre. Par les maisons astrales, l'entente résulte de la similitude.

Les affinités entre Planètes sont encore autres : elles ne résultent ni de la complémentarité, ni de la similitude, mais de la subordination. Ce sont les planètes subordonnées que l'individu recherche chez autrui, c'est-à-dire ses propres planètes, assez valorisées pour l'intéresser, mais qui restent subordonnées à ses dominantes. Reprenons le thème de Krishnamurti à Madanapalle. Ses planètes dominantes sont Uranus, Saturne, Soleil et Mercure dans cet ordre. Ses planètes subordonnées sont les suivantes : Lune, Vénus, Jupiter et Chiron. Ce sont ses planètes d'affinité, celles qu'il recherchera chez l'autre. Les quatre planètes restantes, Mars, Pluton, Neptune et Cérès ne l'intéressent pas.
   ++ URANUS     227.48      .21           32    19 %
   ++ SATURNE    212.39      2.42          24    15 %
    + SOLEIL     50.48       0             22    13 %
    + MERCURE    58.53       1.05          16    10 %
      LUNE       265.18     -5.03          13     8 %
      JUPITER    95.12       .04           13     8 %
      VENUS      88.26       1.59          12     8 %
      CHIRON     182.58     -2.44          12     7 %
      MARS       101.48      1.27          6      4 %
      PLUTON     70.46      -10.29         6      4 %
      NEPTUNE    74.34      -1.25          5      3 %
      CERES      280.54     -1.08          3      2 %

Le thème du partenaire idéal rassemble l'ensemble de ces critères : un fort quota d'affinité par la synergie temporelle des facteurs, et des signes, planètes et maisons en accord.


Texte établi fin janvier 2017 sous triple transit cérésien dont l'auto-quadrature.


Patrice Guinard: Pratiques horoscopiques
Horoscopies III (version 1.2 : 15-02-2017)
http://cura.free.fr/2015/1702horos3.html
-----------------------
Tous droits réservés © 2017 Patrice Guinard
C.U.R.A.
Centre Universitaire de Recherche en Astrologie
Web site Designer & Editor: Patrice Guinard
© 1999-2017 Dr. Patrice Guinard