CORPUS NOSTRADAMUS 226 -- par Patrice Guinard

X.89. Auguste et Louis XIV : passéistes vs futuristes


Ce quatrain est le parfait exemple d'un Janus bifrons, une face tournée vers le passé, l'autre vers l'avenir. Nostradamus captive par son condensé romain en nous faisant presque oublier que le quatrain s'énonce au futur.

De brique en marbre seront les murs reduits
Sept & cinquante annees pacifiques,
Ioie aux humains renoué l'aqueduict,
Santé, grandz fruicts, joye & temps melifique.


synthèse des versions Rigaud (cf. CN 83)
vers 2 (prosodie) : anne-es (diérèse)
vers 3 (prosodie) : renou-é (diérèse)
vers 4 (variante) : melifiques ? (inutilement proposée par Brind'Amour pour la rime : mais seul l'accord sonore comptait pour Nostradamus, comme aux vers 1 et 3)
vers 4 (variante ponctuation) : (pas de virgule à l'hémistiche dans les 4 éditions Rigaud)

 
AUGUSTE (Refs.: Brind'amour 1990, p.57 ; Brind'amour 1996, p.XLVI ; Polizzi 1997, p.55 : pas d'explication du vers 4)

vers 1 : Entreprises architecturales à Rome : Auguste "se vanta avec raison d'avoir trouvé une ville de briques et d'en avoir laissé une de marbre" ("marmoream se relinquere, quam latericiam accepisset", Suétone, Vie d'Auguste, 28).

vers 2 : Durée du règne d'Auguste : de la mort de César (en mars 44 BC) à la sienne (en août 14 AD), 57 ans et 5 mois ; en réalité le règne effectif n'est que de 40 ans et 7 mois (16 janvier 27 BC - 19 août 14 AD). Au règne d'Auguste a été attribuée l'expression Pax Romana, qui désigne une pacification intérieure et extérieure de l'Empire (Dion Cassius, Histoire romaine).

vers 3 : L'aqueduc de l'Aqua Julia ou aqueduc Julien, édifié en 33 BC par Marcus Agrippa (nommé par Auguste à la curatelle des eaux), relie Rome, sur 20 km, à une source d'eau près de Tusculum au Sud-Est. Il est suivi par l'Aqua Virgo (de la Vierge, le signe solaire d'Auguste) à l'Est de Rome, aussi sur 20 km, édifié par le même en 19 BC.

vers 4 : Décès d'Auguste à 77 ans moins 1 mois et 4 jours : sans filiation masculine malgré ses trois épouses successives, il adopte Tibère qui lui succède.

 
Augustus et Louis XIV, bustes

Augustus, thème, chart Louis XIV, thème, chart

 
LOUIS XIV (Refs.: Max Fontbrune 1938, P. Édouard 1939 et Antoine Chollier 1940 ont pressenti le protagoniste du quatrain, mais en s'en tenant au vers 2 et en faisant l'impasse sur les trois autres).

vers 1 : Construction du château de Versailles à partir de vieux bâtiments en ruine -- la brique est transformée en marbre (cf. aussi VIII.36, Guinard 2011, p.68), mais aussi de quelques autres fleurons de l'architecture française classique : le château de Vaux-le-Vicomte (1658), l'Hôtel des Invalides (1670) et le Grand Trianon dit Trianon de marbre (1687).

vers 2 : Règne de Louis XIV depuis ses 19/20 ans et la promesse de mariage (1658) avec l'infante d'Espagne Marie-Thérèse d'Autriche, ou plus judicieusement encore depuis sa maladie de juillet 1658 d'où il ressort miraculé après avoir été intoxiqué (atteint d'une fièvre typhoïde diagnostiquée comme typhus, on lui administre les derniers sacrements le 8 juillet tout en pensant à préparer sa succession). Le terme "Santé" au vers 4 corrobore ce point de départ.
- Nostradamus écrit "Sept & cinquante" (et non 57 ou 50 et 7), car sept ans plus tard, le 12 décembre 1665, Colbert, le précieux auxiliaire de Louis XIV, est nommé contrôleur général des finances. Le véritable règne de Louis XIV peut se déployer : il est considéré comme l'Age d'Or de la culture française. Le Traité ou paix dite des Pyrénées de novembre 1659 (signé par Mazarin) met fin aux hostilités entre la France et l'Espagne et à la domination des Habsbourg en Europe. La Paix de Nimègue en 1678 abolit les dernières possessions espagnoles au Nord et à l'Est de la France.

vers 3 : Construction du Canal du Midi à partir de 1666, véritable rénovation des aqueducs romains.

vers 4 : Décès de Louis XIV à 77 ans moins 4 jours, ayant eu au moins 16 enfants avec trois "épouses" successives (comme Auguste), dont Louis de France (décédé avant lui, grand-père de Louis XV, lui-même arrière grand-père des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X), Marie-Anne de Blois (fille de sa maîtresse Louise de La Vallière), puis 2 filles et 2 fils mis au monde par Madame de Montespan.

Louis Polizzi écrit un peu vite et à tort : "Malgré l'emploi du futur, il n'y a donc pas ici de double temporalité : sauf à supposer que l'histoire se répète à l'identique, le quatrain parle bien du passé romain et se referme de manière univoque sur son évocation." (1997, p.55). Mais bien sûr il n'a pas envisagé d'autre interprétation que celle de Brind'Amour. Ce que révèle une exégèse moins partiale est tout autre : égalité au vers 1, léger avantage futuriste au vers 2 (les 7 et 50 ans s'expliquent mal pour Auguste), égalité au vers 3 (encore que la véritable rénovation de la distribution des eaux s'applique mieux à Louis XIV), net avantage futuriste au dernier vers, délaissé par tous les interprètes des deux écoles. Et notamment les termes "santé" et "grandz fruicts" qu'il faut appliquer aux souverains, conviennent particulièrement à Louis XIV. Et c'est justement en cet hémistiche d'apparence neutre que réside toute l'astuce du provençal.

Nostradamus a relié Auguste et Louis XIV et a dressé un bilan parallèle de leurs règnes car tous deux sont considérés comme au sommet de leurs cultures respectives (la romaine et la française), tous deux sont natifs de la Vierge, tous deux ont régné environ un demi-siècle, enfin tous deux sont décédés au même âge à un mois près !

 
Retour à l'index
Bibliographie
Retour Nostradamica
Accueil CURA
 
 
Patrice Guinard: X.89. Auguste et Louis XIV : passéistes vs futuristes
http://cura.free.fr/dico8art/1805q1089cn226.html
15-05-2018 ; rev. 31-05-2018
© 2018 Patrice Guinard