Le Manifeste | Le Dominion | Textes et Articles | Historique | Liens | ACCUEIL (FR) | HOME (EN)


Un excellent fils de Saturne : Napoléon Bonaparte
(La naissance, la vie, les événements marquants)
par Mario Costantino



N. Éd. (Août 2001): Cet article a été publié en version originale sur le site de Giuseppe Bezza, Cielo e Terra, et, le 30 janvier 2000, sur le site du C.U.R.A. La version italienne est remplacée ici par la version française. Mario Costantino a reçu, pour cette étude, une mention d'honneur à l'occasion de la première édition des "Premios Mundiales de Investigación Astrológica", manifestation organisée par l'association Gracentro (Avril 2001, Valencia, Espagne).



      Sommaire
Louis David, 1798, portrait inachevé de Napoléon
premier consul (détail) - Musée du Louvre, Paris

Introduction

  Ce travail est né du besoin personnel d'approfondir le thème de la durée de la vie. Certes, notre exposé ne présente qu'une partie des aspects retenus importants à l'intérieur de ce thème. Nous avons donc simplement l'intention de fournir, à tous ceux qui s'intéressent à ce sujet, un point de départ vers la recherche et la confrontation sur un des chapitres fondamentaux de la doctrine astrologique classique.
  D'après la conception des anciens, la connaissance du moment et du lieu de naissance permet de faire des conjectures sur les principaux événements de la vie de l'être humain. Parmi ces événements, prendre en considération et émettre des hypothèses sur la durée de la vie sont sans aucun doute des réflexions indispensables pour mieux comprendre une logique complexe à travers laquelle les techniques astrologiques originaires, fondées sur des principes de la nature, permettaient de trancher de nombreux sujets.
  Nous allons adopter une démarche habituelle et nécessaire, qui part de l'observation des causes premières originaires, d'où toutes les autres causes découlent progressivement. Après avoir émis des hypothèses sur le moment possible de la naissance, après avoir examiné les données fondamentales le concernant , nous observerons les mouvements premiers (directions primaires), les perfections (ou profections) et les révolutions solaires appartenant à certaines années importantes de la vie de Napoléon; nous chercherons une confirmation des événements, et nous formulerons des suppositions sur le thème de nativité, dont nous connaissons le moment.
  J'ai pu rédiger cet article grâce à la collaboration de Giuseppe Bezza dont les enseignements et l'expérience me sont si précieux, et à la collaboration de Giancarlo Ufficiale et de Marco Fumagalli. Je tiens particulièrement à remercier ce dernier pour son travail de traduction des images, des graphiques et des schémas qui accompagnent ce texte.
 

Les portes de la naissance : Rectification de l'heure

    Napoléon est né à Ajaccio (+ 41°55', 8°44' Est) le 15 août 1769. A l'époque, on appliquait l'heure locale, qui présente une différence de 34m56s par rapport au méridien de Greenwich. En ce qui concerne l'heure de la naissance de Napoléon, nous possédons plusieurs indications différentes. Les données suivantes proviennent de Lois Rodden, André Barbault et Paul Choisnard [1]:
 
 

13:13 a.m.
Rodden (Davison)
11:30 a.m.
Rodden (R.Hope - sources familiales)
11:28 a.m.
Rodden (Wynn's astrol.)
11:00 a.m.
Barbault (conseiller T. Nasica)
09:50 a.m.
Choisnard
09:45 a.m.
Rodden (Fagan - John Worsdale)


  Dans les 24 heures d'une journée il existe de nombreux moments au cours desquels la naissance de l'enfant est possible, selon des "causes précédentes" qui ont rapport avec la "formation du corps et de l'esprit". D'après cette conception, les phases de conception de l'embryon, de la conception à la naissance, doivent suivre un rythme harmonique et exprimer une assonance qui permette à la gestation de s'accomplir. C'est à cette conception qu'appartient la technique de Ptolémée et de son époque. En appliquant cette technique, nous chercherons dans le jour de la naissance tous les moments où il est possible de naître. Il s'agit des "ouvertures des portes", lorsque les planètes forment des rapports d'égalité numérique en vertu de leurs mouvements, de leurs isarythmies (qui doivent être considérées selon le mouvement horaire), par rapport au lever ou au point culminant. Ces moments peuvent être rares ou nombreux, mais notre choix ne doit concerner que les rapports qui se créent entre cette planète, qui domine nettement au moment de la syzygie et qui sont à nouveau confirmés, par droits, force, action, concorde de hairesis, dans le thème de la naissance. Pour approfondir le sujet des isarythmies de Ptolémée, voir l'article de Giuseppe Bezza et Marco Fumagalli, Henri Paul, l'autista di Diana (Henri Paul, le chauffeur de Diane) sur le site Cielo e Terra. Suivons maintenant la procédure habituelle en cherchant tout d'abord les dominateurs de la syzygie qui précède la naissance, la lune du 1er août 1769, à 23h45 TU.



   Si nous nous limitons à observer les cinq planètes, exceptés les deux luminaires, nous remarquons que Vénus domine la limite du degré de la nouvelle lune (9°50' du Lion) ; Saturne domine la limite de l'aube (13°21' du Lion), l'angle qui précède la syzygie; enfin, Jupiter détient la triplicité nocturne des deux degrés dans le signe du Lion. Dans la figure de nativité, entre 10h05 et 10h20 heure locale, Jupiter est dans la première maison, Vénus dans la neuvième maison et Saturne dans la dixième. Dans le tableau ci-dessous nous reportons les portes que ces trois planètes ouvrent entre 9h21 (8h46 heure TU) et 11h37 (11h02 heure TU) heure locale.


Heure locale
TU
   Planète qui ouvre la porte 
  Angle 
9:21
8:46
Saturne
AS
9:46
9:11
Vénus
MC
9:54
9:19
Vénus
AS
10:14
9:39
Jupiter
MC
10:24
9:49
Jupiter
AS
10:25
9:50
Saturne
MC
10:36
10:01
Saturne
AS
10:54
10:19
Vénus
MC
11:09
10:34
Vénus
AS
11:19
10:44
Jupiter
MC
11:31
10:56
Saturne
MC
11:37
11:02
Jupiter
MC
11:47
11:12
Saturne
MC
11:51
11:16
Saturne
AS



   A 10h13'47'' heure locale (9h38'51'' TU) on assiste à une ouverture des portes de Jupiter avec le milieu du ciel. Nous remarquons qu'à l'horizon d'Ajaccio à 10h10 environ, heure locale (9h35 TU) naît à l'ascendant l'étoile brillante Spica (1° magnitude, nature Vénus-Mercure) [2]. La grandeur des événements, les caractéristiques du génie militaire, du chef d'état, de l'administrateur, du législateur sont bien représentées par les significations de cette étoiles que nous retrouvons dans la tradition. Dans le texte de l'Anonyme de l'an 379, sur les étoiles brillantes, passionnelles, nuisibles, portant secours, nous constatons que si Spica se lève à l'horoscope, elle fait de celui qui naît à ce moment là une personne célèbre et pleine de ressources. Si Saturne observe du point culminant, avec Jupiter pour témoin, ce sont alors le commandement, la gloire et le pouvoir qui augmenteront. Soulignons que " si une de ces étoiles est à l'ascendant, la personne qui naît à ce moment là acquiert sagesse et autorité politique et civile, à condition que Saturne ne soit pas à l'ascendant". Ce qui revient à dire: à condition que Saturne ne domine ni le tempérament, ni l'âme, ni le caractère, mais au contraire le destin et la chute.





   Maintenant, en supposant que la naissance de Napoléon Bonaparte ait eu lieu à 10h13'05'' (9h38'09'' TU) quand la porte de Jupiter au milieu du ciel est déjà suffisamment ouverte, nous constatons qu'une direction anérétique à l'aphète s'accomplit avec précision pour le jour de la mort. En outre, pour ce qui est de cette heure de la naissance, de nombreuses autres directions concordent avec les événements marquants de la vie de Napoléon, comme nous le verrons plus loin. Nous partirons donc de 10h13'o5'' (9h38'09'' TU) pour établir la figure de nativité :





Les étoiles fixes

    Comme nous l'avons vu, Spica se lève à l'horizon, la brillante de la Vierge, nature Vénus-Mercure (passage 21°23' Lib) ; le Soleil est proche d'Alphard alpha Hydrae, nature Saturne-Vénus (passage 22°02' Leo) ; Mercure est avec l'Ane austral, delta Cancri, nature Mars-Soleil (passage 5°30' Leo) ; Jupiter est avec Zubenelschamali, beta Librae, nature Jupiter-Vénus (passage 13°26' Sco) ; la Lune se dirige vers l'étoile Algedi, alpha Capricorni, nature Vénus-Mars (passage 29°26' Cap) ; Daimon, la part du génie, est avec hamal, alpha Arietis, nature Saturne-Mars (passage 26' Cap) ; Tychê, la part de fortune, est avec Scheat, la brillante dans l'épaule de Pégase, nature Mercure-Mars (passage 2°18''Ari);  alpha Andromedae se couche, nature Vénus- (passage 21°26' Ari).
 

Quelques remarques sur la syzygie et sur la nativité

    Lorsque l'on observe la syzygie de la nouvelle lune, on constate que les luminaires ne se sont pas encore séparés du point cardinal du fond du ciel et s'appliquent au carré de Jupiter et à l'hexagone de Vénus. Saturne en lever héliaque, aspecte à l'horoscope. Le fait que l'on retrouve dans le thème de naissance des témoignages des deux bénéfiques au luminaire du temps, le Soleil, placé dans la dixième Maison, est l'un des indices d'élévation et d'acquisitions importantes. En outre, Jupiter témoigne aussi la Lune et Saturne, qui est culminant, oriental, en lever héliaque il témoigne la Lune par une réception naturelle: cela indique le bon résultat des initiatives, le succès. Mais puisque Saturne (en signe septentrional et culminant) s'oppose à la Lune le long du méridien, les positions élevées atteintes sont soumises à des renversements, à des chutes du haut. Il s'agit d'une figure "paradoxale" (receptio cum duritia) où il y a une contradiction donnée par la proximité du méridien dans un aspect d'opposition, pour laquelle tout ce qui est exprimé par Saturne (élévation, pouvoir, célébrité et bien d'autres chose encore) est contredit à un certain moment à cause de l'opposition de la Lune. Tout ce qui se réalise (prestige, conquêtes, richesses) est effacé, rien ne survit après la mort.
 

Le génie militaire, le mode d'action

    Napoléon Bonaparte possédait de grandes qualités, parmi lesquelles un intelligence très poussée dans l'art de la guerre. Il a eu le grand mérite de recréer et de rendre extrêmement efficace l'armée française "démantelée" une fois la révolution terminée. Il obtint les meilleurs résultats possibles de la part des différents corps d'armée. Il fit un usage magistral de l'artillerie, à une époque où la puissance du feu était encore plutôt rudimentaire, et fit de l'artillerie le premier élément pour percer le front ennemi, complétant rapidement et efficacement son attaque avec l'infanterie et la cavalerie. Désirant toujours anticiper le contact avec l'ennemi, il créa l'armée la plus rapide dans ses déplacements, ce qui n'était certes pas facile avec les transports de l'époque. Il savait toujours définir le moment et le lieu favorables pour engager une bataille, même contre des forces prépondérantes, et il arriva, à plusieurs reprises, à renverser en sa faveur l'issue de la bataille en quelques heures. Excellent stratège et tacticien, Napoléon possédait de grandes capacités pour décider de la tactique des campagnes militaires, du moins tant que ses meilleurs officiers lui restèrent fidèles, tant que les armées ne devinrent pas trop nombreuses et trop hétérogènes et donc difficiles à gérer, et tant que les cibles ne furent pas trop ambitieuses.
 

Significateurs vitaux et aphète

    En ce qui concerne la quantité de vie, nous pouvons observer que les maléfiques aspectent le Soleil, ici luminaire du temps. Saturne par le lever héliaque, Mars parce qu'il est sous les rayons. En outre, la Lune qui reçoit l'opposition de Saturne, même si elle est en position de réception, est l'une des conditions qui entraîne une vie brève. Ces deux circonstances contredisent déjà la possibilité d'une vie longue. Ce sont les conditions d'une vie incomplète et en tout cas inférieure à la moyenne.

En naissance diurne, l'aphète est le Soleil, lorsqu'il occupe un lieu aphétique et qu'il n'y a de planète qui, ayant droit sur les lieux de la vie et n'étant pas combuste ait un angle supérieure dans la figure. Ptolémée, dans le chapitre sur les temps de vie, déclare :

 "Si les deux luminaires et le dominateur de la faction sont dans des lieux prorogateurs, il faut élire l'astre qui se trouve dans le lieu d'autorité majeure. On devra en outre préférer le dominateur aux deux luminaires quand il occupe un site d'autorité majeure et quand il a droit de domination sur les deux factions".[3]

    Dans la nativité, Saturne occupe un lieu d'autorité majeure par rapport au luminaire du temps et il détient des droits sur les trois lieux signifiants de la vie: Soleil, horoscope, syzygie de la nouvelle Lune: par rapport au Soleil, Saturne est en lever héliaque, droit que Ptolémée appelle phase; ce même droit doit le respect à la nouvelle Lune au moment même de la nouvelle lune; et enfin, par rapport à l'horoscope, il détient l'exaltation, la triplicité et la configuration (quadrature). En outre, j'estime que ces droits servent à investir Saturne de la vertu aphétique, puisque l'astre culmine précisément au moment de la naissance et qu'il témoigne aussi à l'autre luminaire. En plus, les lieux élus de la vie par naissance nocturne, les lieux de la Lune, de la pleine Lune et de la part de fortune proposent eux aussi des droits et des témoignages de Saturne. Saturne domine le domicile de la Lune, le degré de pleine lune précédent et il est aspecté par trigone à la part de fortune.


Significateurs diurnes
degré
domicile
exaltation
triplicité
limite
Soleil
22°43' Lion
Soleil
-
Soleil
Mercure
Nouvelle lune
9°50' Lion
Soleil
-
Soleil
Vénus
Ascendant
21°23' Balance
Vénus
Saturne
Saturne
Vénus


Dans ce tableau, le possible anérète, entre deux maléfiques, est Mars, car il est contraire à sa propre faction, étant au-dessus de l'horizon et vespéral au Soleil en naissance diurne. Il faut toutefois remarquer que Mars, se trouvant sous les rayons du Soleil, conserve sa vertu anérétique uniquement "in mundo".
 

Biographie

    Napoléon est né à Ajaccio, quand la Corse était, depuis peu, un domaine français, dans une famille bourgeoise. A neuf ans déjà (en 1778), il quitte sa ville natale pour aller étudier dans des instituts militaires en France, d'abord à Autun, puis à Brienne, afin de devenir officier du roi de France. On ne sait pas encore s'il s'engagea dans la marine ou dans l'artillerie. En 1784 il est transféré à l'école militaire de Paris, dans l'artillerie. L'année suivante, en 1785, il termine l'école militaire, avec le grade de sous-lieutenant. Dans la même période, son père atteint d'un squire au pylore, vient en France pour une visite auprès d'un spécialiste, et meurt pendant le voyage. A partir de ce moment là, même s'il n'était pas l'aîné, ayant d'autres frères, il se sent responsable de sa famille, en particulier de sa mère et de ses sœurs. Les études qu'il avait accomplies en France, ses amitiés et l'air qu'il respira dans cette période là constituèrent les ferments préparatoires de certains choix des années à venir. A 16 ans il passe une année auprès de la garnison de Valence, où il affine son expérience militaire et, pour son compte, lit des œuvres qui vont fortement l'influencer au point de le pousser à récrire une histoire de la Corse. Tout en étant un militaire français, son désir, à cette époque là, est de libérer la Corse de la dictature de Pasquale Paoli et de la réformer du point de vue législatif. "C'est à partir de ce moment là qu'il devient homme politique et homme de lettres. Non seulement Napoléon sera capitaine et administrateur, mais aussi publiciste Quand il aura conquis bien d'autres gloires, il écrira encore des articles anonymes dans le Moniteur. A Saint Hélène, entre deux dictées de ses Mémoires, il écrira des libelles". (du texte : Napoléon par Octave Aubry ; Institut Italien des Arts Graphiques). De 1786 à 1793, donc de la période de l'école au siège de Toulon, sa fortune va commencer. Dans cette phase, lors de ses séjours à Auxonne, à Valence, à Paris, il voit grossir et, plus tard éclater la tempête de la Révolution. Il en est fortement influencé à tel point que, de retour en Corse, il se range ouvertement du côté de la Révolution et il se fait nommer lieutenant-colonel de la garde nationale. Cette circonstance le place en conflit ouvert avec le dictateur de la Corse, Paoli, (une personne que Napoléon, idéalement, ne cessera jamais d'admirer et de respecter). Napoléon cherche à s'emparer de la ville d'Ajaccio, il n'y parvient pas et manque d'être arrêté. En même temps, on incendie la maison de sa famille. Cette circonstance et la situation financière précaire, dans laquelle son père, mort prématurément, laisse la famille, obligent Napoléon le 11 juin 1793 à s'établir à Toulon. Le premier problème qu'il doit affronter est la recherche d'un travail pour lui-même et pour ses frères. A partir de ce moment là, d'une manière plus évidente, une série de circonstances favoriseront la suite rapide des événements les plus importants de sa vie. Le manque d'efficacité et la pénurie des officiers de l'armée révolutionnaire aboutiront à l'implication de Napoléon, en tant qu'officier d'artillerie, en lui donnant l'opportunité de prouver ses qualités au cours du siège de Toulon. Une série d'événements et de rencontres se succèdent qui vont aboutir à sa nomination comme général du corps d'armée d'Italie le 2 mars 1796. Entre temps il connaît et, peu après, épouse Joséphine de Beauharnais , à Paris le 10 mars 1796. Deux jours plus tard seulement, il part pour la première campagne d'Italie, dont les succès augmentèrent énormément sa popularité. Suivent les événements de la campagne d'Egypte, de la campagne de Syrie et son retour en France. La période qui s'ensuit prépare les contacts politiques qui, grâce à un coup de main, aboutiront à la nomination de Napoléon comme premier Consul le 11 novembre 1799. C'est l'époque des différentes campagnes militaires qui représentent les événements historiques les plus connus de sa carrière . Sans nous arrêter sur le détail des nombreux événements, importants d'un point de vue historique, nous nous rapportons à certaines dates fondamentales de la vie de Napoléon:
 
 
 

Déplacement à Autun et Brienne pour accomplir ses études comme officier du roi de France
Suite des études auprès de l'école militaire de Paris
Achèvement des études et mort de son père
11 juin : Expatriation forcée avec sa famille pour de graves difficultés économiques
2 mars : Nommé général du corps d'armée d'Italie
10 mars : Mariage à Paris avec Joséphine Beauharnais
12 mars : Départ pour la première campagne d'Italie
11 novembre : Nommé Premier Consul
2 décembre : Serment de Napoléon Empereur de France et roi d'Italie
2 décembre : Victoire à la bataille d'Austerlitz
15 décembre : Divorce de Joséphine Beauharnais
2 avril : Second mariage avec Marie Louise d'Autriche
20 mars : Naissance de son fils
2 avril : Déposition de l'empereur
12 avril : Tentative de suicide par empoisonnement
20 avril : Congé et départ pour l'exil sur l'île d'Elbe
1er mars : Débarquement clandestin à Golfe Juan et campagne des cent jours
18 juin : Défaite de Waterloo
17 octobre : Débarquement sur l'île de Saint-Hélène pour le second exil
5 mai : Mort de Napoléon sur l'île de Saint-Hélène
1840
15 décembre : Retour du corps de Napoléon à Paris


Mouvements de direction, espaces de profection, révolutions solaires

En ce qui concerne les mouvements de direction, on doit considérer achevés les aspects qui ont un écart non supérieur à un degré de longitude zodiacale ou à une distance horaire (DH) de 0,07.
 


1778 - Déplacement pour ses études militaires en France et éloignement de sa famille


1784 - Suite des études auprès de l'école militaire de Paris


1785 - Achèvement des études et mort de son père


1793 - Expatriation forcée avec sa famille pour de graves difficultés économiques


1796 (Mars) - Nommé général du corps d'armée d'Italie ; premier mariage ; départ pour la 1ère campagne d'Italie


1799 (Novembre) - Nommé Premier Consul

Directions: Pour la date du 11 novembre 1799 le Soleil direct (DH 0,01) a atteint le milieu du ciel et Saturne de nativité (DH 0,03); Jupiter direct (DH 5,86) est en parfaite quadrature avec la Lune de nativité (DH 0,14); Saturne direct (23°06'Lion) est uni au Soleil de nativité (22°43' Lion).
Les deux aspects de direction principaux se commentent tous seuls. Pour la hauteur, la dignité et l'estime, les indicateurs sont le Soleil, le point culminant supérieur et Jupiter. Mais Saturne aussi, qui dans le thème de nativité a une figure très forte au Soleil et au milieu du ciel, a à voir avec les fonctions de chef d'état. Pour être plus complets nous ajoutons que la part du Génie direct (DH 5,54) est en trigone par rapport au Soleil de nativité (DH 1,62); Vénus directe (2°49' Lion) est en trigone par rapport à la part de Fortune de nativité (2°25' Bélier); Mars direct (7°16' Balance) est en quadrature par rapport à Vénus de nativité (6°59' Cancer).
Révolution 1799: Révolution de pleine lune où la Lune s'applique au trigone de Jupiter; Jupiter est au sextile du Soleil et de Mars; Saturne est de nouveau en lever héliaque, dans la Maison angulaire. Vénus est maître de l'année, elle fait phase avec le Soleil et témoigne la Lune. La pleine lune intéresse l'espace de profection du Soleil (Lune unie et Soleil opposé à l'espace).


1804 (Décembre) - Serment de Napoléon, Empereur de France et roi d'Italie


1805 (Décembre) - Victoire à la bataille d'Austerlitz


1809 (Décembre) - Divorce de Joséphine Beauharnais
1810 (Avril) - Second mariage avec Marie Louise d'Autriche


1811 (Mars) - Naissance du fils


1814 (Avril) - Déposition, tentative de suicide et exil sur l'île d'Elbe


1815 (Mars-Juin) - Les cent jours, défaite de Waterloo


1821 (Mai) - Mort de Napoléon sur l'île de Saint-Hélène

Directions: Pour le 5 mai 1821: Mars direct (DH 0,03) gagne l'équidistance de Saturne de nativité (DH 0,03) – avec un écart de 0,00; Mars direct (24° 54' Balance) gagne le carré de Saturne de nativité (25°54' Cancer). Supposons la condition de Saturne aphète, la direction anérétique est donnée par Mars, l'anérète, qui gagne l'équidistance de Saturne, l'aphète. Et, qui plus est, de Mars qui gagne le carré zodiacal de Saturne. D'ailleurs , on ne retrouve pas, dans cette période, figures des bénéfiques à Saturne suffisantes à contrecarrer la dureté et le danger de la rencontre anérétique.
Il y a d'autres figures intéressantes: le Soleil direct (DH 1,12) gagne l'hexagone de Mars de nativité (DH 2,87) – avec un écart 0,01; pour le mouvement des deux, Saturne direct (DH 2,53) a presque perfectionné l'opposition, déjà présente dans la nativité, avec la Lune directe (DH 2,51) – l'écart est devenu 0,02. Qui plus est, Némésis (la part de Saturne) est proche au carré de Mars; le Soleil direct (DH 1,12) gagne l'union avec Vénus de nativité (DH 1,09); Vénus directe (23°13' Lion) est encore unie au Soleil de nativité (22°43' Lion). Pour ce qui concerne la présence de la figure du Soleil à Vénus, sur l'apparence profitable et avantageuse, je cite des considérations de Giuseppe Bezza qui ont comme but celui de clarifier:

"La direction du Soleil à Vénus n'annonce pas toujours des honneurs. En toute rigueur, les honneurs sont amenés par la planète Vénus qui se meut vers le Soleil et non le contraire, parce que c'est le Soleil le sujet, l'honneur même, donc celui qui reçoit un bien ou un mal. Mais si le Soleil marche vers Vénus, Vénus c'est le sujet. Dès qu'en nativité, Vénus est proche de la déclinaison de Saturne, cela prévoit que les organes qu'elle régit, sont menacés pour une cause de refroidissement Nous savons, en outre, que ce sont les planètes humides (Lune et Vénus) qui souffrent de plus de la combustion et de l'approche du Soleil vers elles. Si, donc, le témoignage de Saturne à Vénus en nativité indique la menace à venir d'une cause de refroidissement, l'approche du Soleil à Vénus en direction peut signifier une paupérisation de l'élément humide de l'organe en question (le foie).
En outre, le fait que Vénus gagne le Soleil, le luminaire du temps, étant Vénus maître du huitième lieu, semble plutôt indiquer la qualité du trépas. De fait, le rapport de l'autopsie effectuée indique comme cause du décès une forme d'hépatite dont il souffrait depuis quelques années. Il reste le doute de la présence d'un ulcère cancéreux aussi, cause, entre autre, de la mort de son père et de ses deux sœurs."

Les autres aspects sont: la Lune directe (15°19' Poissons) gagne le trigone de Jupiter de nativité (15°01' Scorpion); Jupiter direct (DH 4,65) gagne l'hexagone de Mercure de nativité (DH 0,63); Mercure direct (DH 1,98) gagne le trigone de l'horoscope; la part du Génie direct (DH 4,03) gagne le trigone de Saturne de nativité (DH 0,03). Enfin, les étoiles du front du Scorpion se lèvent, les Pléiades se couchent.

Révolution 1820: La figure anérétique entre Mars et Saturne, se retrouve en révolution comme aspect d'opposition entre les deux planètes. Saturne est maître de l'Année et il se trouve en carré par rapport à l'espace de l'Année; Mars est en carré par rapport à l'espace de l'Année; Mars s'oppose à Saturne et à la part de Némésis. En révolution, la quatrième Maison de nativité se lève; Mars est dans la huitième Maison; le Soleil est en septième Maison avec Mercure; Saturne est en trigone par rapport au Soleil; Saturne est en trigone par rapport à Vénus. La lune fait son entrée dans l'espace de profection de l'aphète. Vénus qui, dans la direction, s'unit par corps au Soleil, en révolution s'unit de nouveau au Soleil, par déclinaison, en se trouvant dans le sixième lieu, unie à la part de Nécessité et à la part de Maladie, témoignée par Saturne et par la part de Némésis. Il s'agit là d'une confirmation de plus de ce qu'on vient de dire à propos de la grave maladie au foie, organe que la tradition attribue à Vénus, qui, ici, peut indiquer la fin de la vie.

Par rapport au thème de nativité: Saturne et Mars de révolution témoignent la Nouvelle Lune; la Lune de révolution est en carré par rapport à la nouvelle Lune; Vénus de révolution s'unit à Saturne de nativité (et s'oppose à la Lune de nativité); Mars de révolution s'oppose à la part de Fortune de nativité; Jupiter de révolution gagne en proximité le degré du nœud lunaire de nativité, ce qui confirme un certain trouble physique.

Pendant la vie de chaque individu se réalisent plusieurs rencontres, potentiellement anérétiques dans la route des mouvements primaires. La complexité de la recherche concerne aussi le choix de celle qui, parmi les rencontres anérétiques, aura une nature effectivement létale. Le jugement devient complet si à une observation des directions primaires (et un examen des diviseurs) l'on comprend la façon de se présenter, au cours des années, des dominateurs des profections à l'intérieur des figures de révolution solaire. Pour Napoléon, un moment précédent potentiellement dangereux a eu lieu dans les premiers mois de 1820, en particulier entre mars et avril 1820. Mars direct (DH 0,03), dans la dixième Maison, gagne le lieu de Saturne de nativité (DH 0,03). Qui plus est, Saturne direct (12°19' Vierge) gagne le degré zodiacal de Mars de nativité (12° 02' Vierge). On devrait justement se poser la question du pourquoi la mort ne se réalise pas en ce moment là, mais au moment successif de l'équidistance de Mars par rapport à Saturne. D'après l'examen des espaces de profection et de la révolution solaire pour le 15 août 1819, y compris la période mars/avril 1820 où, l'on disait, se concrétise l'union par corps de Mars à Saturne, nous pouvons observer quelles sont les particularités qui justifient une protection du bien de la vie. L'espace de profection de l'année va de 4ème Sagittaire à 27ème Sagittaire. Maître de l'Année est Jupiter. Jupiter est témoigné par Vénus, l'autre bénéfique. Aussi bien Jupiter que Vénus témoignent l'espace de l'Année. Saturne est dans l'espace de profection de la Lune (de 24ème Poissons à 23ème Bélier), mais dans le signe d'un bénéfique. La part du Génie de révolution est unie à Jupiter. Jupiter et Vénus de révolution témoignent la part de Fortune. Dans la figure, tout en étant une figure entre Mars et Saturne, Mars, l'anérète, est dans un lieu qui n'est pas opératif, le huitième lieu, en Gémeaux, donc plutôt lent. Dans la figure de l'Année, la Lune s'applique à l'hexagone de Mercure et au trigone de Saturne, entre eux opposés, en confirmant un processus de passage à l'état chronique de la pathologie. Par rapport à la figure de nativité: Vénus de révolution fait son entrée sur les degrés de la Nouvelle Lune (significateur vital en naissance diurne); Jupiter de révolution témoigne la nouvelle Lune. La Lune (donnée corporelle) de révolution fait son entrée sur le degrés de Vénus de nativité. Fait plutôt secondaire, il se lève en révolution un degré très proche de Jupiter de nativité. La considération du complexe de la figure est que tous les deux bénéfiques protègent "le bien de la vie". La figure de Mars à Saturne, donc, dans la direction, indique une aggravation de l'état de santé, confirmé par l'examen de l'état de Saturne en révolution, qui n'est pas encore suffisant à mettre un terme à la vie, car les bénéfiques, à cause des domaines et des témoignages, contrecarrent efficacement la rencontre anérétique potentielle.
 


Conclusion

    Pour la date de la mort, même si nous faisons référence à d'autres hypothèses pour l'heure de la naissance, entre 9h et 12h heure locale, les figures que les maléfiques font au Soleil, le possible aphète, sont exclusivement d'hexagone. La seule exception est l'heure de naissance, à savoir 11h09 heure locale (10h34 TU). Ce n'est que dans ce cas là, pour la date du 5 mai 1821 qu'on a une équidistance entre Mars et le Soleil (avec un écart de 0'09), et un hexagone du Soleil à Mars. D'après ce que nous avons énoncé précédemment, Saturne tient en soi les attributs vitaux et, pour la période de la mort, on est en présence de deux directions anérétiques claires. La direction principale est donnée par l'anérète qui arrive à équidistance de l'aphète. En même temps, l'anérète perfectionne le carré zodiacal de l'aphète. Enfin, nous observons que les autres figures significatives de l'année sont en Saturne et non en Soleil. Il s'agit donc d'une figure sans équivoque indiquant la fin de la vie.
 
 

Hypothèses de recherche pour la naissance à 11h09 heure locale

    Nous allons maintenant énoncer quelques remarques qui permettent de confronter les implications tirées de la figure de naissance pour 10.13 heure locale, que nous avons appliquées ici, et les implications tirées de la figure généralement prise en considération, à savoir la naissance après 11h heure locale. De ce point de vue, nous ferons référence à la porte de naissance la plus proche par rapport à la donnée de naissance rapportée par André Barbault. Nous considérons donc 11h 09 heure locale, où l'on a une ouverture de Vénus avec le degré qui se lève. Dans le thème de naissance pour 11h09 se lèvent 2°15' du signe du Scorpion. On a donc un changement d'un des lieux attribués à la vie par naissance diurne. Les planètes dominantes sont alors Mars et Vénus, et donc les droits sur les lieux vitaux ont changé. En effet, Saturne n'a plus de droits sur le degré qui se lève et n'aspecte pas la part de fortune. Etant placé dans le dixième lieu, l'aphète est sans aucun doute le Soleil. Dans notre hypothèse, il faut également réexaminer la condition des planètes qui aspectent le Soleil. Saturne propose à nouveau le lever héliaque, mais il est dans le neuvième lieu, ce qui fait que la figure au degré qui se lève est moins forte, de même que l'opposition à la Lune est maintenant dans les Maisons cadentes, elle n'est plus angulaire avec le méridien. Mercure, qui est visible, par le mouvement diurne, apparaît plus étroitement lié au point culminant. Vénus est visible, sur la cuspide du neuvième lieu, pour le mouvement diurne qui est encore dans le huitième lieu. Mars est encore invisible, occidental. En ce qui concerne les actions, les activités, les événements, et également la manifestations des caractéristiques de l'âme, un droit plus plein que nous avions vu, dans notre hypothèse sur 10h13, en Vénus et Saturne, confirme, pour 11h09 une domination de Vénus avec une participation plus importante de la part de Mars. Sans oublier Mercure. Mars est invisible, ce qui fait que les effets et événements significatifs de ce dominateur deviennent moins parfaits, plus sombres et incertains. La vie de Napoléon, en ligne générale, est caractérisée par des situations qui s'accomplissent à la hâte, dont les résultats sont rapides, connus et explicites, soit dans le bien, soit dans le mal. Son ascension rapide, son attitude face aux charges importantes, la rapidité foudroyante qui caractérisa la fin de certaines campagnes militaires, son déclin rapide. En tout cas, il s'agit là d'événements directs, clairs, explicites. Il est difficile de justifier ces caractéristiques par un des significateurs de ces événements placé sous les rayons du Soleil.

    Je pense qu'il est aussi intéressant d'examiner certains événements principaux de la vie de Napoléon, en cherchant de nouveau dans les directions primaires une confirmation des événements de la vie de Napoléon, confirmation qui, pour 10h13 heure locale, est apparue très clairement dans de nombreux cas. La plupart des aspects principaux, pour 11h09, ne correspondent pas et présentent des incertitudes et des doutes.
 

* * *

    D'autres recherches et d'autres réflexions sont possibles; toutefois, le type de choix du significateur vital demeure de grande importance, et même tout à fait exceptionnel. La vie de Napoléon représente sans aucun doute un ensemble de circonstances tout à fait singulières, vraiment hors du commun.
 



NOTES



[1] Lois M. Rodden dans The American book of charts, San Diego, 1980, rapporte plusieurs références: Roscoe Hope, dans la revue American astrology du mois d'avril 1980 cite des sources familières qui indiquent une heure locale de naissance à 11h30 . L'astrologue C. Fagan, dans l'American Astrology du mois de septembre 1959, indique que M. John Worsdale apprit par un astrologue corse auquel Napoléon s'était adressé l'heure de naissance, à savoir 9h45 . Il faut préciser que cet astrologue rectifia l'heure, et indiqua 9h52 (on ne sait pas s'il s'agit de l'heure locale). Dans la revue Wynn's astrol., du mois de juin 1944, sans que l'auteur ne soit cité, on trouve comme heure de naissance 11h28 , mais il n'est pas précisé s'il s'agit de l'heure locale.
Ronald Davison, dans la revue Astrological quarterly, numéro de l'hiver 1957, indique comme heure de naissance 13h13. Là encore, on ne sait pas s'il s'agit de l'heure locale.
André Barbault, dans le Traité pratique d'astrologie, éditions Astrolabio, trad. ital., Rome, 1979 (édition originale: Le Seuil, Paris, 1961) rapporte les indications fournies dans le livre de mémoires du conseiller T. Nasica, magistrat à Ajaccio de 1821 à 1829, qui cite comme heure de naissance 11h environ, heure locale.
Paul Choisnard enfin, dans Langage Astral (Paris 1902, septième édition 1983, p. 257), indique 9h50, heure locale. « Texte

[2] A cause de la réfraction, l'étoile apparaît à l'horizon environ 3 minutes avant, à 9h35 TU. « Texte

[3] Le texte de Ibn Ridwan (c.c. 67r) propose une condition supplémentaire puisque le témoignage (epimartyria) de l'oikodespotes (de l'aphète) vers le luminaire du temps est la condition indispensable pour l'assomption de la "virtus aphetica"; elle est donc nécessaire, comme c'est le cas pour l'alcocoden. Dans notre cas Saturne en lever héliaque forme un témoignage au Soleil et remplit aussi cette condition supplémentaire.
En ce qui concerne la possibilité qu'un astre de nature malveillante prenne sur soi une si forte domination, il faut considérer que de même que nous n'excluons pas les astres maléfiques dans l'élection de l'alcocoden, nous ne pouvons pas les exclure dans le choix de l'aphète. Il faut ajouter que les naissances où une planète assume le droit de l'aphésis, même si le luminaire du temps est dans un lieu maléfique, ce sont sans aucun doute des cas rares, car les conditions que la planète qui assume le droit de domination doit posséder sont très nombreuses. On retrouve un exemple de la naissance, établie à Byzance, peut-être par Giovanni Abramio ou par un astrologue de son école. La naissance a eu lieu le 17 janvier 1352 à 21h18 TU : 18 degrés de la Balance s'élevaient, le Soleil et la Lune étaient dans le sixième degré du Verseau, et ici, ce qui est important n'est pas le fait que les luminaires étaient sous l'horizon, mais que Saturne, en angle dans le VIIe lieu, à 21 degrés de la Vierge, avait droit sur le lieu de la Lune, du Soleil, de la syzygie précédente (qui avait eu lieu en Capricorne), ainsi que sur l'horoscope et la part de fortune. La naissance est rapportée dans les pages 290-291 de Laurentianus 28, 14 publiée par D. Pingree dans The Astrological School of John Abramius, Dumbarton Oaks Papers, 1971, p. 206-207. « Texte



BIBLIOGRAPHIE




- Albumasar (Abû Ma'shar Ja'far ibn Muhammad al Balkhî), Albumasaris de revolutionibus nativitatum, edidit D. Pingree, Lipsiae, 1968.
- Antioco di Atene, Excepta, CCAG 8/3 104-119.
- Claudio Tolemeo, Tetrabiblos, sous la direction de F.E. Robbins, Loeb 1940, 2è édition 1980; édition italienne sous la direction de S. Feraboli, Le previsioni astrologiche, Milano 1985.
- Placido Titi, Tabulae primi mobilis cum thesibus ad theoricen et canonibus ad praxin additis in rerum demonstrationem et supputationem exemplum triginta clarissimorum natalium thematibus, authore D. Placido de Titis perusino olivetano, P. Frambotti, Patavii, 1657.
- Placido Titi, De diebus decretoriis at aegrorum decubitu ad iuvandaml praeclaram Artisi Medicae Professionem iuxta Summorum Pontificum et Sacri Concilii Tridentini induktum, Epitome Astrosophica, Physicis maxime rationibus, deinde Galeni, Aristotelis et Ptolemaei praeceptis contexta a D. Placido de Titis Perusino Olivetano in Almo Tycinensi Gymnasio Mathematicarum Professore publice exhibita. Cum LX Exemplis apud gravissimos Authores inventis. Tomus primus, ex officina Ioannis Andreae Magrij in via Nova, Ticini Regii 1660. Tomus secundus (Cum L Natalium Exemplis partim apud gravissimos Authores inventis, partim ab eruditorum manu traditis) ex officina Ioannis Ghidini, Ticini Regii 1665.
- Placido Titi, Physiomathematica sive Coelestis Philosophia naturalibus hucusque desideratis ostensa principiis. Auctore D. Placido de Titis Perusino Olivetanae Congregationis Monacho. Cum nuperrimisi ad Placidianam doctrinam additamentis, excerptis ex III libro Astronomicarum rerum praemittendarum ad futuram Astrologiam Italicum, a Cursino Francobacci et Africano Scirota Romano, in hac secunda editione ad operis calcem oppositis. Ex Typographia Fr. Vigoni, Mediolani 1675. Gerolamo Cardano, Opera Omnia tomus V (Astronomica, Astrologica, Onirocritica) Lugduni 1663. (Johnson Reprint Co., New York and London 1967).
- Retorio, De planetarum natura ac vi, CCAG 7 213ss.
- Gerolamo Vitali, Lexicon Mathematicum, astronomicum geometricum, hoc est Rerum omnium ad utramque immo et ad omnem fere Mathesim quomodocumque spectantium, Collectio et explicatio. Adjecta brevi novorum Theorematum expensione, verborumque exoticorum dilucidatione ut non injuria Disciplinarum omnium Mathematicarum summa, et Promptuarium dici possit. Auctore Hieronymo Vitali Capuano Clerico Regulari vulgo Theatino. Parisiis, ex officina L. Billaine 1668.
- Giuseppe Bezza, Commento al primo libro della Tetrabiblos di Claudio Tolemeo, Avec une traduction nouvelle et les interprétations des commentateurs les plus importants, Milano, 1992.
- Giuseppe Bezza, Arcana Mundi, Milano, 1995.
- Giuseppe Bezza, Marco Fumagalli, Morte di una principessa (cf. Cielo e Terra), Linguaggio Astrale, 1997, n. 109, pp. 37-46.
- Giuseppe Bezza, Marco Fumagalli, Henri Paul, l'autista di Diana (cf. Cielo e Terra), Linguaggio Astrale, 1998, n. 110, pp. 26-47.
- R.H. Allen, Star names and their meanings, New York, 1899.
- Robert DeLuce, Complete method of prediction from genethliac astrology, according to the western systems, 1935.
- Octave Aubry, Napoléon, édition italienne: Istituto Italiano d'Arti Grafiche, Bergamo, 1965.
- David G. Chandler, Les campagnes de Napoléon, Rizzoli editore, Milano, 1968.
- Henry Lachouque, Anne S. K. Brown, The Anatomy of Glory ­ Napoleon and his Guard, Arms and Armour Press, London, 1961.


Référence de la page :

Mario Costantino: Un excellent fils de Saturne
(Napoléon Bonaparte : La naissance, la vie, les événements marquants)
http://cura.free.fr/quinq/05napo.html
-----------------------
Tous droits réservés © 2000 Mario Costantino

ACCUEIL
HOME
C.U.R.A.
PORTADA
Centre Universitaire de Recherche en Astrologie
Web site Designer & Editor: Patrice Guinard
© 1999-2001 Dr. Patrice Guinard