CORPUS NOSTRADAMUS 16 -- par Patrice Guinard
 

Les Présages Merveilleux pour l'an 1555
 

Je résume, au 14 février 2018, et reprends après une année jupitérienne, l'imbroglio des publications pour l'an 1555. Et renomme cette page qui n'a pas rapport à l'Almanach, mais aux Présages merveilleux pour l'an 1555. Nous avons une pronostication imprimée, récemment redécouverte (vente Swann, New York, auctioneer Tobias Abeloff, Avril 2007 ; CN 56), la Prognostication nouvelle, & prediction portenteuse pour l'an 1555 (CN 14), qui est une compilation de deux textes, forgée par Jean Brotot comme il l'explique dans une lettre à Nostradamus datée du 20 septembre 1554 (CN 13). Nous avons deux textes dont des extraits ont été publiés en 1589 par Chavigny dans son Recueil, et dont l'un est formellement attesté par Simeoni en 1555 dans son Interpretation du Monstre : "in eius Almanach praesentis anni M. D. LV" (dans son Almanach de la présente année 1555). Par ailleurs le lyonnais Jean Brotot reçoit deux textes de Nostradamus : le premier est une pronostication dédiée à Joseph des Panisses ; le second, adressé au gouverneur de Provence Claude de Tende, est un recueil de présages perdu mais dont une version allemande de la dédicace a été conservée sous forme d'éphémère (CN 17).

Le médecin alchimiste Alexandre de La Tourette (ou Tourrete), auteur d'un Bref discours des admirables vertus de l'or potable (Lyon, Pierre Roussin, 1575), dans une lettre à Jean Morel datée du 12 décembre 1554, déclare lui envoyer des "presaiges merveilleux" de Nostradamus qui venaient d'être imprimés : "Je vous envoye de nouveaulx almanachz, prognostications, et presaiges merveilleux de nostradamus en troys sortes" (lettre retrouvée par Gerard Davis en 1952, citée par J. Dupèbe, 1983, p.172). Ce sont ces "présages" que Brotot aura joint à la Pronostication sous le titre "prediction portenteuse", avant de les imprimer séparément. En plus de ces textes, Nostradamus aura fait imprimer par Antoine du Rosne son almanach dont Brotot lui envoie un exemplaire ou une épreuve dès septembre 1554, et dont Chavigny a laissé des extraits joints à ceux de la Pronostication (CN 14). C'est dans cet almanach que Brotot aura trouvé les quatrains, car autrement, comment en aurait-il eu connaissance ?

Mais c'est Videl, l'arrogant détracteur de Nostradamus en 1558, qui donne la clef définitive de l'imbroglio : en effet les passages cités et correspondant à l'année 1555 ne sont jamais nommément rapportés à l'almanach pour 1555 (comme pour 1553 ou 1556) mais à l'an 1555. Le terme "almanach" n'est jamais mentionné pour l'année 1555. Autrement dit les extraits recopiés par Videl dans sa Declaration des abus, qui appartiennent à un même texte, sont pris dans les Présages merveilleux et non dans l'Almanach (CN 141).

 
 
016A Les Presages Merveilleux pour l'an 1555
Lyon, Jean Brotot, 1554, in-8, 24 ff. ?

- Videl: Declaration, ff.C2v-D1r
- Chavigny: Recueil, pp.45-54
- Torné-Chavigny, "1870" [1871], pp.286-289
- Chevignard: Présages, pp.241-251

 

Le texte donné par Chavigny et Videl (en bleu, les passages repris dans la Prognostication de Brotot)
 

JANVIER

V 1. La pleine lune sera le 7 à 6 minutes du matin (...) Ie n'ose declarer ce qu'adviendra ceste année (Videl, C4r)

1. Je veux affermer qu'en ceste presente année la France sera en grand trouble, pour ce qu'elle est en supreme degré d'excellence.

2. Nostre Gouverneur sera conspiré, en buvant sera surpris.

3. Le Pontife Romain doubteux, oraison prononcée. Le Senat fera permutation.

4. Neoclidas avec ses generaux sera desiré pour inepte superstition & servitude.

V 2. Plusieurs en contrefaisant prophetes seduyront le peuple (Videl, B2r)
 

FEVRIER

5. La cité des deux fluves, qui occupe la republique temporelle & spirituelle aura diverses sectes.

6. Celuy qui fait ses choux gras d'eux les soustiendra, pour n'estre privé de sa prelature.

7. Mais leur temps sera bien court & fort dangereux. Par nouvelletez d'effects seront faites seditions.

8. Les aprests maritimes se feront, seront levées compagnies entieres, & puis le 15 de May, pour la retrogradation de Jupiter, la plus part, comme legionnaires, se retirent à sa maison.

9. La cité du magistrat en luy demandant passage, sera doubteuse que par demi refus, soubs ombre de passage ne soit subvertie. Mais son revolu sera seur.

10. Les parties de Guienne, mesmes tous les confins des monts Pyrenez, seront assaillis. La foiblesse du Monarque du païs sera secourue.
 

MARS

11. Les lettres de l'ennemy seront apportées secretement, le contenu sera fort difficile à parfaire, ergo possibile [c'est donc possible]. O que le fait sera obscur !

12. Le Crocodile sortira de l'eau : les jours alegres seront tristes. La promesse sera grande de ce qu'il n'y a rien.

13. Seront celebrées feries de concorde.

14. Les terriens seront fachez par pestilence, famine & guerre.

15. Le grand Neptune de la Ligurie icy defaillir, mais en pulluler un plus grand.

16. Le second Neptune, qui plaint sa cité solaire, sera de retour : & nonobstant sa lointaineté prestera la main à son prochain sang Royal.

17. Son exigue force par mer dommagera la supreme classe, mais peu & exiguement.

18. Je me doubte fort que ne soyons proches d'une renovation de siecle, mesmes dans la plus part de l'Europe.
 

AVRIL

19. Icy gist la plus part d'un grand hazard entre deux Monarques, si ma supputation est juste.

20. Prince estrange parlera par interprete, & fera entrée en sa nouvelle terre.

21. Nouveau Prince, grande assemblée de peuple, & nouvelle secte.

22. La feste du fils de Neoclidas pullulera sur la secte Plutonique de parfaite equité & droiture.

23. En ces jours icy prefix est fort dangereux que ne soit unus pastor & unum ovile [un seul berger et une seule bergerie].

24. Sera dit à l'Empereur, Sis licet invictus, tibi dico Carle, cavebis [Bien que tu sois invaincu, je te le dis, Charles, tu seras sur tes gardes], & autres semblables pasquils seront dits aux deux Monarques. Ce qu'au siege du grand Pontife Romain sera sceu le 27. jour apres qu'aura esté fait & prononcé.
 

MAI

25. L'Italie indignée. Prince estrange revolté. Sylla & Marius arrivez. Sectes en sedition.

26. Les Princes & Monarques auront emprunté les oreilles de Midas. Ceux de Thessalie n'auront point de cours, mais ne seront que diffamations & flateries, & plusieurs infirmitez.
 

JUIN

27. Les Princes seront esmeus d'une efrenée cholere. L'intention de l'un sera bien frustrée plus que de la moitié. Le Terme luy fachera tant qu'il luy semblera advis qu'il ait affaire à un Marcellus, ou à un Fabius.

28. Celuy qui sera entre deux mers environné fera si bien son devoir, qu'il ne luy restera que le surnom de Pyrrhus.
 

JUILLET

29. Celuy qui avoit entrepris de faire un cas fort enorme contre la Royale magesté, sera surpris, & sa conjuration maligne ne sortira en effect, sinon à sa grande confusion & ruine.

30. Le Roy se gardera de quelcun ou plusieurs de sa Cour, qui ne pourchassent que de faire ce que je n'ose mettre par escrit [selon que les astres acordez à l'occulte philosophie demonstrent]. (Videl, C4r)
 

AOUT

31. Le grand Neptune ne peut passer plus outre dans ce mois, & les deux qui s'ensuivent, qui est de son cours le dernier.

32. Les deux Scipions feront grand appareil, leurs forces seront invincibles.

33. Le vaillant Pyrrhus Gaulois fera à la fin de ce mois & les deux qui s'ensuivent grands faits d'armes.
 

SEPTEMBRE

34. Seront faits des assaults bien terribles.

35. La magesté du Roy n'aura gueres loisir de manger en repos, pour les continuelles nouvelles d'un païs & d'autre.

36. Quelque grand Seigneur sera accusé envers son Prince royal par excez de tyrannie.

V 3. Se fera pour seur une aspre & dure bataille (Videl, C2v)
 

OCTOBRE

37. Sectes damnables, heresies & superstitions, dont plusieurs se trouveront loin de leur compte.
 

NOVEMBRE

38. Nouveaux Gouverneurs pires que Denys le tyran en la Cour royale, persuaseurs contre l'immortalité de l'ame, & de la divine puissance de Dieu.

39. Haine & guerre mortelle entre deux Monarques, & le regne Macedonique estre de retour.

40. Sera assaillie une partie limitrophe qu'on n'eut jamais pensé, ou seront tuez femmes & enfans : les gardes seront deceus.

41. Les Barbares ne cesseront de dommager la Chrestienté. Le mal sera si enorme, que les captifs & le sang injustement sacrifié criera justice aux Monarques de Jesus Christ.

42. Les païsans seront endommagez des gensdarmes à cause de l'avarice du Monarque.
 

DECEMBRE

43. En la Cour royale seront faits grands deplaisirs. Le pere dira, O infelix fatans ! [O malheureux prophete !] plus tost devoir mourir le pere. Et ceci sera transferé au mois de Jun et Jullet passé.
 

DE LA FRANCE

44. Ceste année 1555 & quelques de surplus le grand & inestimable regne Gaulois, comme chef jadis & vertice de l'univers & son souverain moderateur seront constituez au plus haut & supreme degré d'honneur, de gloire & d'immortelle posterité.

45. Et qu'il soit vray, l'on verra infailliblement la triple couronne estre bien proche, de sorte que Brennus son successeur, qui jadis mist les Romains en extreme necessité, ne fist jamais tel cas au fait bellique que fera cestuicy : reduisant ses copies & exercites à la mode du siecle Macedonien.

46. Et doit prosperer tout le regne en si grand honneur et felicité, qu'on verra & congnoistra quel est le parfait sang Troyen.

47. Et non content de ce, la vraye prosopopée de Mars prosperera si avant es deux parties du monde immuables, tant devers le midy que devers l'Aquilon qu'il sera non seulement temperateur de tout le regne Gaulois, comprises la Celtique, Belgique & Aquitanique, mais aussi par la victoire Germanique sera surnommé Henricus Caesar Germanicus Augustus. Sed parta tueri, Hoc opus hic labor est [Mais garder ses conquêtes, c'est là toute la difficulté de l'ouvrage].

48. Davantage en peu d'ans on viendra à preferer le sang martial Troien son successeur issu, & chantera l'on par l'univers esse sub Francigenis undique Germaniam [partout la Germanie est soumise aux Français].

49. Capitaines & soldats tous unanimes & d'un franc vouloir essayeront ceste année d'un naturel instinct abandonner leur sang pour amplifier le regne & venger les injures de leurs superieurs.

50. On dira jamais n'avoir veu tant de monde assemblé, & le païs abonder en tous biens & triompher plus que jamais. Combien que soyent apparentes quelques pertes : mais c'est peu de prins.

51. Vray est que le menu populaire sera vexé de plusieurs & insupportables oppressions : mais le tout ne redondera qu'à l'honneur & augmentation du regne.

52. Quant à la Cour Royale, y avoir supreme joye & resjouïssance, conseil sage, meur & prudent, muni de Capitaines prests pour executer un prompt affaire.

53. Les Ecclesiastiques du regne devoir triompher grandement, & l'Esglise estre en plus haut degré que jamais.

54. Nous supplierons le souverain Seigneur Dieu qu'il nous veulle prester longuement le sang martial Troyen, & maintenir son regne en paix, union & concorde.
 

DE L'ESPAGNE

55. L'aerarium [trésor public] du Monarque d'Espagne sera si vuide & espuisé qu'il sera contrainct de faire comme Neron, soy convertir à rapines.

56. Du païs des Espagnes sortira innumerable peuple, & presques toutes les contrées unies passeront la mer.

57. Dans le printemps par quatre fois leur Seigneur doibt faire grandes pertes tant de personnes que de terroir.

58. Les pertes qu'il fera seront irreparables & telles qu'elles le destitueront de la plus part de ses entreprises. Et verra sa personne fachée.

59. Les habitans du principal regne seront grandement esmerveillez des defortunes & tardité de leur Monarque, lequel sera en continuel pensement : & cogiant & considerant les forces invincibles de son adversaire se trouvera exanime.

60. Quelques Monarques du midy & des fins des isles Britanniques tant seulement luy donneront aide & secours.

61. Quelque grande confederation se fera entre luy & d'autres pour aliener les Barbares de la Chrestienté.

62. Saturne qui de present est son principal Gouverneur fait apparoir iceluy estre impatient de labeur & de subtilité d'engin : & que ceste année il soufrira beaucoup de facherie.

63. Sa vie est encores bien longue. Sa plus grande felicité est à son Soleil levant, mais de present & à son Soleil couchant ne sera gueres felice.

64. Tout son terroir sera de maladies fort affligé, mesmes dans son camp. Et sera la famine en plusieurs parts de ses terres. Nous prierons Dieu les vouloir mitiger.
 

DE LA ROMANIE

65. Nostre saint pere le Pape, chef & Monarque de toute l'esglise Chrestienne, comprenant la cité de Rome jadis princesse du monde, de present faite maison, & toute la Romanie, sera ceste année en parfaite seureté, entendant de loin les affaires belliques.

66. Et nonobstant que son vouloir tende plus à un qu'à autre, si est ce que voyant les continuelles pilleries & ravissemens des Barbares contre les pauvres Chrestiens, s'essayera de tout son pouvoir, qui est grand, de mitiger les Princes Chrestiens & reduire à pacification.

67. Son vouloir toutefois ne se pourra bonnement parachever : voyant mesmes que les habitans & tous ceux d'alentour s'essayeront de vivre à la façon & mode ancienne du paganisme, bien que la plus part seront adonnez à religion.

68. La personne de sa Sainteté ne doit ceste année soufrir nul cas estrange, hors mis quelques nouvelles d'un de son proche sang, dont beaucoup s'en fachera dans l'esprit.

69. Son regne est encores beaucoup durable, sinon qu'il est menacé d'un aspect melancholique à la face.

70. En aucuns endrois de la Romanie se dresseront quelques bandes secretes, avec grande abondance de thresors, secourant à un des guerroyans. Combien que tout son effect sera employé à la pacification des regnes.

71. Quelque pache amphibologique se traitera, qui sera entendu d'une sorte, & ses effects seront tous contraires.

72. Devant la fin du printemps quelques copies s'approcheront.

73. Le Lion ne verra nullement les imitations du Senat & peuple Romain.

74. Le conseil du siege Papal : sera saint & juste d'envoyer le Jubilé, comme plus convenable. Les portes de Paradis seront reserées par jeusnes & oraisons.

75. Depuis le temps de Honorius jusqu'à present Rome n'a imité si bien son antique Rome qu'elle fait aujourd'huy.

76. Les faits Gothiques & Barbares se commenceront à rejetter, non eslongnez de Rome, comprenant l'Italie.

77. Grand tumulte bellique sera redressé pres du Thesin & du Po, & seront donnez de grands conflits.

78. Là sera donné un second camp Pharsalique. Les estrangers y soufriront beaucoup, ceux du païs auront du meilleur, & auront le tout à leur souhait.

79. Semble que toute la Papauté sera fort adonnée & adherera à son devoir, pour soustenir la democratie, nul ne s'y voudra employer.

80. Quelques droits papaux seront ostez à nostre saint Pere eslongné de son regne.

81. Il aura d'ennemis beaucoup & de grands personnages : & entre autres un qui ne sera gueres eslongné de luy : & en seront plusieurs en aguets, & en entendra.

82. Du portement de sa Sainteté, il travaillera de quelque mal secret sur sa personne, qui par saisons de temps le fachera.

83. Luy a esté promis beaucoup plus qu'il n'atteindra.

84. Et des païs estranges feront peregrinations pour voir quelque cas outre la cité.

85. Dieu le veulle inspirer, afin qu'il puisse moderer tellement les Princes Chrestiens que nouvelle guerre soit dressée contre les Infidelles. Ce que ne se pourra parachever.
 

DE LA GERMANIE

86. La grande Gaule Celtique comprenant la haute & inferieure Germanie, comme la vraye poitrine & estomac de Mars, ceste année sera conservée en ses anciennes coustumes & modernes loix.

87. Combien que seront plusieurs contrées & regions, qui se facheront de leur nouvelle religion : que sera cause qu'ils s'essayeront de reprendre leur premiere loy Chrestienne.

88. Seront aussi en leurs principales citez qui tiendront leur premier faction, & plus le paganisme que le Christianisme.

89. Et seront r'alliez quelques uns qui damneront grandement leur façon de vivre, rejettans la damnable invention de Psischus, mais à cause que la plus part des principaux n'y seront adherans, le fait pour ceste année ne se peut parachever.

90. Seront plusieurs de leur nation qui seront adonnez à lointaine peregrination, à sensualitez, à ingurgitations, pour abonder de tous vivres de ce monde.

91. Au commencement de printemps sortira peuple innumerable bellique & passera les mers, pour aller secourir leur ancien païs, qu'ils auront perdu.

92. Plusieurs de leurs principales contrées voudront translater leur principauté à autre Prince & Monarque, mais les Principaux Electeurs en une partie ne s'accorderont du tout.

93. Viendra aussi grand nombre de gens au païs de France abandonner leurs personnes pour le secours Royal.

94. Les grandes citez de la Germanie, mesmes inferieure & de la haute aussi, s'essayeront de recongnoistre le saint siege Apostolique, & estre reduits à leur pristin estat : mais leur magistrat estant regi & gouverné par personnages doctes & sçavans, rien ne sera accompli sans la deliberation de grand & honorable conseil.

95. Copies Germaniques passeront aux Italies : mais ne leur est promis point de retour en leur païs.

96. En icelle Germanie sont personnages sçavans au fait celeste, s'ils voyent ce que je voy, trouveront mon dire contenir ample & parfaite verité.

97. Prion [sic] le Seigneur du monde qu'il les veulle conserver en prosperité, & reprendre ce qu'ils ont laissé, pro auro plumbum [à la place de l'or, du plomb].



 

Commentaires sur le texte de Nostradamus

PP 0 : selon Videl, Declaration, f. C4r

PP 2 : Dans sa note marginale, Chavigny rapporte une anecdote relative au gouverneur de Provence, qu'il reformule ainsi quelques années plus tard : "Retounant de Lyon ceste mesme année pour aller en Provence, se mist sur le Rhosne, advint que le bateau s'enfonçant ledit Comte tomba dans l'eau jusqu'au menton & en beust son soul. Ce que nostredit Prognostiqueur luy avoit predit auparavant." (Janus, p.41 pour 42). Ce présage est important car il semble devoir être attribué au dédicataire de l'almanach. Mais d'où Chavigny tient-il son anecdote? On notera encore une curieuse coïncidence : l'erreur de pagination dans le Janus pour le quatrain relatif au comte de Tende (qui aurait été forgé par Chavigny) et l'anecdote mentionnée ci-dessus, l'erreur de date de la lettre 2 du Recueil des épîtres latines (probablement colligé par Chavigny lorsqu'il était secrétaire au service de Nostradamus), et le numéro 442 attribué à ce présage par Chavigny dans sa compilation, qui n'est autre que le présage 2 de la seconde série de présages pour 1555 -- comme si Chavigny voulait attirer notre attention.

PP 4 : Neoclidas, personnage non identifié, dont on retrouve le fils au présage 22. De même Psischus au présage 89.

PP 19 : Ce présage annonce-t-il la mort exceptionnelle de deux papes à près d'un mois d'intervalle (Jules III le 23 mars 1555 et Marcel II le 1er mai 1555), comme Nostradamus l'avait clairement annoncé pour celle de Pie IV dans l'Almanach pour 1565 (cf. le témoignage d'Hubert Languet, CN 104) ? Le premier présage d'avril conservé par Chavigny est troublant, par sa situation entre les deux décès pontificaux et parce qu'il reprend le même verbe "gist" d'un présage écarté par Chavigny de son Recueil et qui figure dans la Pronostication pour la même année : "ceste annee, & 1556 où gist le fait ecclesiastique" (Pronostication, f. C3r).

PP 21 : Chavigny cite un présage ressemblant "faict sur l'an 1555" : Le nouveau Prince sur grande assemblee de peuple regnera de parfaite equité & droiture. (Pléiades, p.8)

PP 23 : "unus pastor & unus ovile" selon Videl (f. C2v).

PP 23-24 : Johann Wolf (1537-1600) rapporte ces deux présages à l'année 1550 (et non 1555) dans son article "Michaël Nostradamus Vates" : "Porro retulit, quod, antequam unus pastor, unumque ovile fit futurum, Turcarum leges atque exercitus corrumpi atque extingui oporteat : ut omnia, quae verbo Dei adversantus, intereant : illud autem solum remaneat, Imp(erator) Car(olus) 5, P(a)p(a) Iul(ius) 3" (in Lectionum memorabilium et reconditarum Centenarii XVI, Lauingen, Leonhardus Rheinmichel, 1600, vol. 2, p.600). Autre allusion aux prédictions de Nostradamus page 621 pour la même année 1550.
L'insertion de ces présages pour la fin du mois d'avril 1555 (entre le décès de Jules III le 23 mars et celui de son successeur Marcel II le 1er mai) est tout de même troublant : semblant s'adresser à Charles Quint, ils laissent clairement entendre qu'il ne restera durant cette période qu'un seul berger pour guider la chrétienté.

PP 30 : Videl complète ce présage dans sa Declaration : selon que les astres acordez à l'occulte philosophie demonstrent. (f.C4r). Il cite aussi le présage 18 (ff.C2v et D1r), le présage 23 (f.C2v), et pour les mois de septembre et octobre : Se fera pour seur une aspre & dure bataille, non relevé par Chavigny. Videl ne cite aucun présage de la Pronostication pour 1555.

PP 44 : Mentionné par l'abbé Henri Torné-Chavigny dans ses Lettres du Grand Prophète, ainsi que d'autres présages (pp.286-9).

PP 47 : Hoc opus hic labor est (Virgile, Énéide, 6.129).
 
 
Retour à l'index
Bibliographie
Retour Nostradamica
Accueil CURA
 
 
Patrice Guinard: Les Présages Merveilleux pour l'an 1555
http://cura.free.fr/dico-a/604A-alm1555.html
02-04-2006, last updated 04-10-2018
© 2006-2018 Patrice Guinard