CORPUS NOSTRADAMUS 246 -- par Patrice Guinard

Les fêtes mobiles dans les Almanachs de Nostradamus


Les almanachs et pronostications de Nostradamus, comme celles de tous les astrologues de l'époque, sont en réalité l'expression d'un calendrier naturel, de nature astronomico-astrologique (48 ou 49 quartiers lunaires aux almanachs et les 4 thèmes des équinoxes et des solstices aux pronostications ; cf. les 643 quartiers lunaires des années 1555 à 1567 au CN 140). Un calendrier astrologique plus complet devrait aussi tenir compte des autres thèmes d'ingrès (entrées solaires dans les 12 signes zodiacaux) et des dates des principales conjonctions et oppositions planétaires. Comme d'autres astrologues à son époque, Nostradamus mentionne également dans ses opuscules les fêtes mobiles qui sont les principales dates variables du calendrier liturgique chrétien, fondé sur la vie de Jésus telle qu'elle est relatée dans les Évangiles. D'autres calendriers religieux reposent sur des dispositifs culturels imaginaires semblables. A noter que le calendrier liturgique est déserté pour les mois de juillet, septembre et octobre : une occasion manquée pour fêter la naissance du Christ le 15 du mois de septembre (cf. mon article de 2002 et le thème rectifié en 2019) !


fêtes mobiles, pronostication Brotot 1555 contrefaçon Regnault 1563 fêtes mobiles, almanach Odo 1567


La date de Pâques est au coeur du calendrier liturgique. Elle est fixée au dimanche de la première pleine lune de printemps ou au premier dimanche qui lui succède, avec un équinoxe  fixé au 21 mars dans le calendrier grégorien. Le modèle remonte au concile de Nicée (mai-juillet 325) qui met en place un comput particulier pour le calcul du cycle lunaire. La lune ecclésiastique ou pascale est une lune conventionnelle, calculée à partir de 5 variables qui sont le rang d'une année dans le cycle de Méton (dit "nombre d'or", comme le nombre mathématique de même nom) variant de 1 à 19, l'épacte dépendant du nombre d'or et variant de 1 à 30, la lettre dominicale (de A à G), le cycle dominical de 28 ans (dit solaire) et l'indiction romaine, une période conventionnelle de 15 années. (Pour plus de précisions sur le comput ecclésiastique, cf. la présentation de l'Observatoire de Paris et le calcul de la date de Pâques par Claus Tøndering).

Ainsi en 1693, l'équinoxe de printemps a lieu le jeudi 19 mars à 22h17 (à Rome) et la pleine lune tombe le dimanche 22 Mars à 3h14, jour de Pâques. En revanche en 1666, l'équinoxe de printemps advient le samedi 20 Mars à 9h22 mais la pleine lune tombe le même jour à 17h15 (toujours à Rome), soit avant le 21 mars. La pleine lune suivante a lieu le lundi 19 Avril à 3h40, et le jour de Pâques est fixé au dimanche suivant, le 25 Avril 1666.

Nostradamus tient un relevé des fêtes mobiles au début de ses almanachs et à la fin de ses pronostications (section "Almanach"). Elles sont marquées de jaune dans le tableau qui suit et dans lequel figurent les principales fêtes (fixes et mobiles) du Calendrier liturgique romain de l'Église catholique, et où sont aussi indiqués le jour de la semaine en colonne 1 et les dates de la fête en colonne 2 (avec le décalage relatif au jour de Pâques pour les fêtes mobiles concernées).


Principales fêtes du Calendrier liturgique romain de l'Église catholique

D 27 Nov - 3 Dec AVENT = LEVAVI = premier dimanche de l'Avent = premier jour de l'année liturgique
D 4 Dec - 10 Dec POPULUS SION = deuxième dimanche de l'Avent
D 11 Dec - 17 Dec GAUDETE = troisième dimanche de l'Avent
D 18 Dec - 24 Dec RORATE = quatrième dimanche de l'Avent = le dimanche précédant le jour de Noël
- 25 Décembre NOËL (date fixe)
- 1er Janvier Nouvel An = fête de Marie (date fixe)
D 2 Jan - 8 Jan ÉPIPHANIE (premier dimanche après le 1er janvier)
- 2 Février CHANDELEUR (date fixe, 40 jours après Noël)

D -63 SEPTUAGÉSIME = neuvième dimanche avant Pâques
D -56 SEXAGÉSIME = huitième dimanche avant Pâques
D -49 QUINQUAGÉSIME = septième dimanche avant Pâques
Ma -47 MARDI-GRAS = mardi qui suit le Quinquagésime
Me -46 CENDRES = CARÊME = mercredi qui suit le Quinquagésime = premier jour de Carême (jeûne)
D -42 QUADRAGÉSIME = sixième dimanche avant Pâques = INVOCABIT = premier dimanche de Carême
D -35 REMINISCERE = deuxième dimanche de Carême (cinquième dimanche avant Pâques)
D -28 OCULI = troisième dimanche de Carême (quatrième dimanche avant Pâques)
D -21 LAETARE = quatrième dimanche de Carême (troisième dimanche avant Pâques)
D -14 JUDICA = dimanche de la PASSION = deuxième dimanche avant Pâques = cinquième dimanche de Carême
D -7 RAMEAUX = premier dimanche avant Pâques = sixième dimanche de Carême
J -3 Jeudi Saint
V -2 Vendredi Saint
S -1 Samedi Saint = veille de Pâques, dernier jour de Carême
D 0 PÂQUES = résurrection de Jésus-Christ (entre le 22 mars et le 25 avril selon les années)
L +1 Lundi de Pâques
D +7 QUASIMODO = premier dimanche après Pâques
L-Ma-Me +36-37-38 ROGATIONS = les trois jours de suppliques et de litanies qui précèdent l'Ascension
J +39 ASCENSION (élevation du Christ au ciel) = jeudi qui précède de 10 jours la Pentecôte
D +49 PENTECÔTE (fête du Saint-Esprit) = septième dimanche après Pâques
L +50 Lundi de Pentecôte
D +56 SAINTE TRINITÉ = huitième dimanche après Pâques
J +60 FÊTE DIEU (CORPUS CHRISTI) = jeudi qui suit la Trinité (ou le neuvième dimanche après Pâques en France depuis 1801)
V +68 SACRÉ COEUR = le 19e jour après la Pentecôte

D- 25 Mars ANNONCIATION (date fixe, ou le 26 si le 25 tombe un dimanche)
V- 29 Juin Fête de Pierre et Paul (date fixe, ou le 30 si le 29 tombe le vendredi du Sacré-Coeur ou si Pâques tombe un 22 avril)
- 6 Août Transfiguration (date fixe)
- 15 Août ASSOMPTION de la vierge Marie (date fixe)
- 1er Novembre TOUSSAINT, jour des Saints (date fixe)
- 2 Novembre Jour des Morts (date fixe)


Les fêtes de PÂQUES, de l'ASCENSION et de la PENTECÔTE, la FÊTE DIEU et l'AVENT figurent dans tous les opuscules disponibles : pronostication 1555 Brotot, almanach 1557 Kerver, pronostication 1557 Kerver, pronostication 1558 Brotot ou Lenoir, almanach 1559 Sutton ou Copland (trad. anglaise), almanach 1560 Lenoir, pronostication 1560 Brotot, almanach 1561 Lenoir, almanach 1562 Lenoir, pronostication 1562 Brotot, almanach 1563 Roux, pronostication 1564 Marescotti (trad. italienne), almanach 1565 Odo, almanach 1566 Brotot, almanach 1567 Odo.

Le SEPTUAGÉSIME et le Mercredi des CENDRES sont absents de la pronostication pour l'an 1557 mais mentionnés dans tous les autres opuscules. Cependant le Mercredi des CENDRES est confondu avec le QUADRAGÉSIME (qui normalement advient un dimanche) dans la pronostication pour 1558, l'almanach pour 1559, l'almanach et la pronostication pour 1560, et l'almanach pour 1561. Mais dans l'almanach Regnault pour l'an 1563, une contrefaçon parisienne qui est un collage d'ouvrages antérieurs (cf. CN 210), les fêtes mobiles des Cendres et du Quadragésime sont toutes deux mentionnées aux dimanche et mercredi adéquats.

Les ROGATIONS, systématiquement datées du 4e jour avant l'Ascension, sont mentionnées dans 10 opuscules : 55P, 57A, 57P, 58P, 59A, 60A, 60P, 61A, 62A ("Letanies") et 62P. La fête de la Trinité est mentionnée dans 8 des 15 opuscules : 57A, 62A, 62P, 63A, 64P, 65A, 66A et 67A. Enfin la Pâque des Hébreux est mentionnée dans les derniers opuscules : 62A, 63A, 64P, 65A, 66A et 67A.

Nantes, 20 juillet 2020

 
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Patrice Guinard: Les fêtes mobiles dans les Almanachs de Nostradamus
http://cura.free.fr/dico-a/2007liturgie.html
20-07-2020 ; updated 30-07-2020
© 2020 Patrice Guinard