Rymes de Gentile, et Vertueuse Dame D. Pernette Du Guillet, préface Du Moulin, épitres Maurice Scève & Jean de Vauzelles, Jean de Tournes, Lyon, 1545. |
Le théâtre des bons engins du toulousain Guillaume
de La Perrière, publié à Paris en 1539, puis réédité
par Jean de Tournes à Lyon en 1545, qui appartient au genre "emblématique",
dans la lignée d'Alciat, a été une source d'inspiration
pour Nostradamus (voir mon texte sur le quatrain 23 de la centurie VI,
CURA 2004).
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Toutes les Emblemes de M. Andre Alciat, de nouveau Translatez en François vers pour vers, Iouxte la Diction Latine: ET Ordonnez en lieux communs, avec sommaires inscriptions, Schemes, & briefves expositions Epimythiques, selon l'Allegorie naturelle, Moralle, ou Historialle. Avec figures nouvelles appropriées aux derniers Emblemes envoyées par l'Autheur, peu avant son decez, cy devant non imprimées, Lyon, Guillaume Rouillé, 1558. |
L'éditeur de ce texte non daté mais probablement paru
en 1549, Jacques ROFFET (et non Rosset comme l'attestent les majuscules),
est le plus jeune oncle de Nicolas, dont la veuve Jeanne Le Roy fait paraître
en 1588, sous influence ligueuse, la première d'une longue série
d'éditions tronquées des Prophéties de Nostradamus.
On pourra consulter un autre ouvrage publié par la veuve de feu
Nicolas RoFFet dès 1582, à savoir "Les Ordonnances royaux
sur le faict et jurisdiction de la prévosté des marchans
et eschevinage de la ville de Paris" à la BNF, à la BM
de Montauban et à la Fondation Bemberg de Toulouse.
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