CURA : Accueil

Le fonds Cumont de l'Academia Belgica
par Patrice Guinard

 

L'Academia Belgica permet d'accéder à la Base de données Cumont, consacrée aux archives du célèbre philologue et historien de l'astrologie. Elle contient notamment sa correspondance comprenant environ 12.000 lettres accessibles en ligne. Franz Valéry Marie Cumont, historien des religions de l'Antiquité, philologue, archéologue et épigraphiste, éditeur du précieux Catalogus Codicum Astrologorum Graecorum (= CCAG, Bruxelles, 1898-1953), est décédé à Bruxelles (Woluwe-Saint-Pierre) en 1947, et né le 3 janvier 1868, à 1h du matin à Alost (Aalst) en Belgique (50N56, 4E02), et non à Aalst en Hollande, comme l'indiquent Lescaut et d'autres après lui (source Luc de Marré : cf. Jacques de Lescaut, Données de Naissance de 600 personnalités du Capricorne, 1978, et Encyclopédie mondiale des astrologues, vol. A.1., 1994).

Parmi ses innombrables correspondants figurent les philologues et historiens du monde ancien les plus distingués : Franz BOLL, Wilhelm KROLL, Charles RUELLE, Hermann DIELS, Joseph BIDEZ, Edmond POTTIER, Herbert SMYTH, James FRAZER, Armand DELATTE, Frank ROBBINS (à propos du fameux ms. grec n.1 de l'université du Michigan, cf. DIAL), Charles VIROLLAUD, Aby WARBURG, E. W. MORRIS (de l'Irish Astrological society), André FESTUGIERE, Henri PIRENNE, Wilhelm GUNDEL, Otto NEUGEBAUER, Adalberto PAZZINI, et même l'astrologue Charles DE HERBAIS DE THUN (1862-1946) qui demande à Cumont en 1941 de compléter la notice qu'il entend lui consacrer dans son Encyclopédie du mouvement astrologique de langue française au XXème siècle, qui sera publiée à Bruxelles en 1944 (cf. mon Astrologie française au XXème siècle).

Auguste BOUCHÉ-LECLERCQ, dans une lettre du 25-09-1898, à quelques mois de la sortie de son Astrologie grecque, écrit : "J'applaudirai de grand coeur au succès de ceux qui, armés de ressources nouvelles, me dépasseront dans la voie que j'aurai frayée." [!] Le ton arrogant de l'historien français qui s'adresse à son jeune collègue belge, s'amenuise d'une lettre à l'autre. Dans un courrier du 01-06-1899, il doute, contre l'opinion de Moore, Kroll, Cumont et d'autres, que Firmicus Maternus, "cet esprit mou, flottant, naïf et débonnaire", ait pu aussi être l'auteur de l'ouvrage chrétien dressé contre les cultes païens, "L'erreur des religions païennes" (De errore profanarum religionum, ~346-350). Cf. aussi sa lettre du 18 février 1901.

Louis ROUGIER (1889-1982), dans une lettre du 14-04-1926, demande à Cumont de soutenir sa candidature pour une chaire de philosophie médiévale au Caire, contre le "cartel juif de la philosophie française (Brunschvicg, Lévy-Bruhl, Xavier Léon [fondateur de la Revue de Métaphysique et de Morale] et Mauss prophète de Durkheim)". Rougier publiera au Caire en 1933 son Origine astronomique de la croyance pythagoricienne en l'immortalité céleste des âmes. Dans une lettre du 7 juin [1929 ?], Rougier soutient que ce sont les Pythagoriciens pré-platoniciens qui ont formalisé la "parenté du mouvement céleste des astres et des âmes", et finalement intériorisé la notion d'influence des astres. Dix ans après, dans un courrier du 07-01-1939, il annonce à Cumont qu'il a abandonné l'histoire des religions et fondé les éditions de la fameuse Librairie de Médicis à Paris, dont Johan Huizinga et Max Weber sont ses premiers auteurs.
 
 

Référence de la page:
Patrice Guinard: Le fonds Cumont de l'Academia Belgica
http://cura.free.fr/09-10/911cumont.html
-----------------------
All rights reserved © 2009 Patrice Guinard

C.U.R.A.
Centre Universitaire de Recherche en Astrologie
Web site Designer & Editor: Patrice Guinard
© 1999-2009 Dr. Patrice Guinard